U17-Trophy
Halter gagne à nouveau, première pour Binggeli
Monique Halter a commencé son année par un titre de championne suisse. Image: Steffen Müssiggang
L’ouverture de la nouvelle saison de l’U17-Trophy a souri à un nom connu du côté féminin. Chez les jeunes hommes, un nouveau visage s’est hissé au sommet du podium. Monique Halter et Alexandre Binggeli ont été sacrés champions suisses de cyclo-cross dans la catégorie U17.
Le coup d’envoi de la deuxième édition de l’U17-Trophy a été donné dimanche dans le cadre des Championnats suisses de cyclo-cross à Baden. Actuelle détentrice de la coupe, Monique Halter a décroché la médaille d’or en s’imposant sur la ligne du Baldegg au terme des quatre tours au programme. «C’est un sentiment génial de voir que tout me sourit dès les premiers Championnats suisses de l’année. Le parcours m’a vraiment plu. Il était difficile et exigeant.»
Alexandre Binggeli se concentre principalement sur le cyclo-cross et la route. Image: Steffen Müssiggang
Un nouveau cycliste s’est illustré du côté des hommes en montant sur la plus haute marche du podium. Il s’agit d’Alexandre Binggeli, l’un des plus jeunes athlètes du peloton, qui s’est imposé avec 14 secondes d’avance au terme des cinq tours. Il a déclaré qu’il ne s’attendait pas à devoir maîtriser un parcours si difficile: «J’ai connu quelques problèmes techniques et j’ai souffert physiquement. Mais le parcours m’a bien plu.» Le Vaudois disputera l’ensemble des cinq compétitions de l’U17-Trophy et verra ainsi son moins bon résultat être supprimé.
Le classement du Trophy prend en compte les résultats des Championnats suisse U17 dans les disciplines cyclo-cross, piste (omnium), VTT (cross-country) et route. A cela s’ajoutent encore les résultats du contre-la-montre disputé au Grenchenberg, qui aura lieu le 19 septembre dans le cadre de la journée nationale de détection de talents. Changement par rapport à l’année dernière : les filles seront également en lice sur la piste cette année et prendront déjà part à la compétition d’omnium le 16 janvier à Granges. «En raison de l’U17-Trophy, je serai présente la semaine prochaine aux CS de piste. Je trouve qu’il est intéressant pour moi d’également engranger de l’expérience dans cette discipline», déclare Halter.