Pandémie Coronavirus
De nombreux reports et annulations
Les Championnats du monde de BMX (ici le Genevois Renaud Blanc) n’auront pas lieu comme prévu à la fin mai. Image: Nico van Dartel
La pandémie du coronavirus a mis le sport mondial en pause. En cyclisme, les CM de BMX et les CE de VTT ont notamment été reportés à des dates pour l’heure non déterminées. De nombreuses manifestations nationales sont également touchées.
Mardi, les Jeux olympiques de Tokyo ont été reporté à l’année prochaine en raison de la pandémie du coronavirus. Pour ce qui est du cyclisme, en revanche, la plupart des organisateurs ou associations souhaitent que leurs événements reportés aient lieu au cours de la seconde moitié de l’année en cours, notamment au niveau international. Cela concerne en particulier les courses de BMX, dont toutes les courses de Coupe du monde et les CM à Houston (USA) auraient dû avoir lieu avant la fin du mois de mai.
Concernant le VTT et la discipline olympique du cross-country, les Championnats d’Europe de Graz (14 au 17 mai) et le week-end de Coupe du monde à Nove Mesto (22 au 24 mai) ont déjà été reportés à des dates non déterminées. Au niveau national, les Bike Days de Soleure (9/10 mai) ont dû être annulés, de même que la Proffix Swiss Bike Cup. Les organisateurs de l’événement Swiss Cup de Schaan (4/5 avril) tentent de trouver une date de remplacement.
Le cyclisme pour tous est aussi touché
La Primeo Energie ASOC-Cup, série nationale de courses sur route élites, aurait dû débuter le 29 mars avec le GP Crevoisier à Tramelan. A ce jour, les quatre premières des huit compétitions au programme ont déjà dû être annulées. C’est notamment le cas du Tour de Berne prévu le 16 mai (y compris la Seeland-Classic). La course de cyclisme pour tous du Tour de Berne aurait d’ailleurs dû être le premier événement de la saison organisé dans le cadre du Swiss Cycling Top Tour.
La meilleure façon de rester informé sur les dernières actualités est de se rendre sur les sites web des associations et fédérations en charge des compétitions en question. Les différents calendriers de l’Union cycliste internationale (UCI) se trouvent sous les onglets des disciplines concernées, par exemple cyclisme sur route. L’Union européenne de cyclisme (UEC) tient de son côté un calendrier pour l’ensemble des disciplines cyclistes. Il en va de même pour la Suisse : le calendrier de Swiss Cycling propose diverses fonctions de filtrage et compile toutes les compétitions prévues dans nos frontières.