CM Glasgow
De bonnes performances non récompensées
Les Suisses n’ont pas obtenu de médaille en Short Race à Glentress Forest. Les deux courses ont sacré les tenants du titre, soit le Néo-Zélandais Samuel Gaze et la Française Pauline Ferrand-Prévot.
Samuel Gaze (27 ans) a a précédé le Français Victor Koretzky et le Britannique Tom Pidcock. Les Suisses ne sont pas parvenus à se mêler à la lutte pour les médailles.
Le meilleur d’entre eux a été Thomas Litscher, qui a fini 8e. Il avait décroché le bronze l’an dernier. Vital Albin a pour sa part pris le 20e rang. Les Suisses s’alignaient sans Nino Schurter, Mathias Flückiger et Lars Forster, qui ont préféré s’économiser dans l’optique du Cross-Country de samedi.
Le Slovaque Peter Sagan, triple champion du monde sur route, n’a pas fait mieux que 37e. Il participera aussi à la course de samedi.
Chez les dames aussi, la championne sortante a conservé son titre. La Française Pauline Ferrand-Prévot s’est imposée avec autorité devant la Néerlandaise Puck Pieterse et la Britannique Evie Richards.
Côté suisse, Alessandra Keller a été la meilleure avec un 6e rang. Steffi Häberlin (7e) et Jolanda Neff (9e) ont aussi fini dans le top 10. Sina Frei a chuté alors qu’elle était dans le groupe de tête vers la mi-course. ats
Trois places dans le top 10 chez les U19
La température extérieure qui règne actuellement aux Championnats du monde est plutôt agréable pour les cyclistes, avec une météo estivale typiquement écossaise. Mais le soleil s’est imposé lors de la course de VTT des U19 et a confronté les participants à un défi supplémentaire.
Les Suisses ont très bien maîtrisé ce nouveau paramètre à Glentress Forest. Anina Hutter s’est classée 6e et Lara Liehner s’est hissée à la 14e place après s’être élancée relativement loin sur la ligne de départ. Chez les hommes, le meilleur résultat est à mettre au crédit de Loris Hättenschwiler avec une 8eplace, tandis que Nicolas Halter a réalisé une belle remontée dans la deuxième moitié du parcours pour finalement terminer 10e.
La Canadienne Isabella Holmgren et le Danois Albert Philipsen ont revêtu le maillot arc-en-ciel.