CE Glaswgow
David Graf vise une 2e médaille européenne
Image: Kersten van Kerckhoven
David Graf vise une deuxième médaille européenne en BMX dès vendredi à Glasgow. Après quelques pépins physiques, le Zurichois de 28 ans est prêt physiquement.
Ce qui est sûr, c’est que le coach Grant White compte sur lui. Il le considère comme le meilleur atout de ses six athlètes. « Toute place hors du top 5 serait une déception, martèle Graf. Je veux monter sur le podium. »
Cette saison, le Zurichois n’est pas parvenu à intégrer ce fameux top 5, mais il a des circonstances atténuantes. Une chute au début de saison en France a endolori son genou. Rien de grave, mais suffisamment pour l’ennuyer un certain temps. Privé de la deuxième étape de la Coupe du monde, Graf a traîné cette gène un moment. Mais il est désormais parfaitement apte au combat.
White estime que tout est possible pour son poulain. Surtout s’il affiche le même niveau qu’en début de saison. Aux Championnats du monde il y a deux mois, le Zurichois avait été le plus rapide en séries avant de chuter en finale. Le potentiel existe, il faut juste que les planètes s’alignent. Aucun favori ne semble clairement se détacher.
Les qualifications se tiendront vendredi et les finales samedi. Outre Graf, Simon Marquart espère lui aussi accrocher une place en finale. Plus constant depuis l’arrivée de White, il doit encore confirmer. Quant au Genevois Renaud Blanc, il revient après une longue pause consécutive à une blessure. La jeune garde composée de Cedric Butti, Noah Breschan et Gil Brunner complète la sélection de Swiss Cycling.