Entraîneur Paracyclisme
Dany Hirs cède son poste d’entraîneur
Dany Hirs a accompagné les athlètes Elites d’Handbike sur trois Championnats du monde de paracyclisme durant son mandat. Image: màd
Sur le plan international, les athlètes helvétiques sont en mesure de tenir tête à l’élite du paracyclisme et, au classement par nation, la Suisse occupe la 15e place sur 59. En tant qu’entraîneur national, Dany Hirs guide et prépare les paracyclistes suisses depuis plus de trois ans. L’ancien cycliste professionnel quittera Sport suisse en fauteuil roulant à la fin de l’année 2020.
Les chemins de Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR) et de Dany Hirs se séparent d’un commun accord. SSFR et les athlètes remercient Dany Hirs pour le travail qu’il a accompli ces dernières années et lui souhaitent beaucoup de réussite, tant au niveau personnel que sportif.
Trois championnats du monde
Depuis trois ans et demi, Dany Hirs partage ses connaissances d’ancien cycliste professionnel avec les handbikeurs de Sport suisse en fauteuil roulant. Pendant son mandat, il a accompagné les meilleurs athlètes de handbike à trois Championnats du monde de paracyclisme: à Pietermaritzburg (ZA) en 2017 où ils ont gagné cinq médailles, à Maniago (IT) en 2018 d’où ils sont rentrés avec trois médailles et à Emmen (NL) en 2019 où ils ont remporté deux médailles. Ensemble, ils ont aussi participé à toutes les courses internationales, ainsi qu’aux épreuves de Coupe du monde. Dany Hirs a tout particulièrement concentré son travail sur les préparatifs des Jeux Paralympiques
de Tokyo 2020, qui, comme on le sait, ont été reportés à l’an prochain.
En 2017, les deux fédérations sportives pour personnes handicapées PluSport et Sport suisse en fauteuil roulant avaient signé conjointement la nomination de l’ex-athlète de 54 ans comme entraîneur national de paracyclisme. L’année précédente, PluSport l’avait déjà engagé comme responsable de la relève et entraîneur national. Il continuera à occuper ces fonctions et veillera sur le nombre croissant d’athlètes qui pratiquent leur sport sur un tandem, un tricycle ou un deux roues, sur route comme sur piste, selon les exigences de PluSport en vue des championnats du monde de Zurich 2024.
Perspectives
Sport suisse en fauteuil roulant ne doute pas de pouvoir trouver un candidat à même d’assurer la succession dans un avenir proche. Le nouvel entraîneur aura surtout pour objectif de hisser la jeune équipe nationale et les talents de la relève au sommet de l’élite mondiale dans les prochaines année.
Source: Association suisse des paraplégiques/Sport suisse en fauteuil roulant