Hommage
Daniel Gisiger : « Jean-Marc était toujours là quand nous avions besoin de lui »

Image: AirProduction
Jean-Marc Divorne a travaillé pour Swiss Cycling pendant plus de dix ans en tant que mécanicien, membre de la commission technique route et parfois directeur sportif. L’entraîneur national de piste Daniel Gisiger décrit son compagnon de longue date comme une personne totalement dévouée et un élément important de la promotion de la relève suisse. Divorne est décédé le week-end dernier des suites d’un accident de vélo. Il avait 63 ans.
Dans les années 1980, l’actuel entraîneur national suisse de piste Daniel Gisiger (66 ans) a participé à plusieurs reprises au Grand Prix des Nations ; il a remporté à deux reprises le célèbre contre-la-montre. Et à une occasion, Jean-Marc Divorne faisait partie de son staff en tant que mécanicien. Ce dernier était alors un jeune coureur neuchâtelois dont le cœur battait pour le cyclisme.
Une vingtaine d’années plus tard, Gisiger a rejoint Swiss Cycling en tant qu’entraîneur national junior. Il s’est alors souvenu de son collègue, devenu ami, qui partageait sa passion prononcée pour le cyclisme. « Notre budget était réduit et j’avais besoin de soutien. J’ai donc demandé à Jean-Marc s’il était prêt à nous donner un coup de main. Jean-Marc Divorne, alors copropriétaire d’une entreprise d’articles de cyclisme, lui a tout de suite dit oui. « Jean-Marc était toujours là quand nous avions besoin de lui ; on pouvait compter sur lui », explique Gisiger.
Divorne agissait bien plus que dans le simple rôle de mécanicien. Quand cela était nécessaire, il enfilait même le costume de directeur sportif. Il était également actif au sein de la commission technique route de Swiss Cycling et au niveau de la promotion de la relève. Gisiger explique que pendant des décennies, il a accompagné les jeunes athlètes neuchâtelois à Aigle pour y effectuer des entraînements de piste. « Jean-Marc jouait un rôle important de notre promotion des jeunes talents. »
Ces dernières années, Jean-Marc Divorne a souvent officié comme mécanicien de l’équipe nationale U19 en compagnie du directeur sportif Thomas Scheurer. Encore récemment, lors du Tour de la Paix en République tchèque début juin. « Jean-Marc était une personne adorable, fidèle, avec beaucoup d’expertise. C’était un ami. Il a notamment contribué à façonner les jeunes talents que sont Gino Mäder, Marc Hirschi ou Stefan Bissegger avant leur explosion au niveau World tour », explique Scheurer.
Jean-Marc Divorne est décédé des suites d’un accident de vélo le week-end dernier. Il était âgé de 63 ans.