Cycling Unlimited
Cycling Unlimited – la nouvelle plateforme du cyclisme suisse
Les membres fondateurs de la nouvelle AG : Joko Vogel (Tortour), Hans-Peter Zurbrügg (Infront), Patrick Hunger, Markus Pfisterer (tous les deux Swiss Cycling), Olivier Senn, Robert Hunter (tous les deux ProTouchGlobal).
Swiss Cycling, Infront, TORTOUR GmbH et ProTouchGlobal GmbH s’associent autour d’une plateforme de cyclisme suisse pour tous. La «CYCLING UNLIMITED AG» sera l’organisme responsable du Tour de Suisse et d’autres grands événements cyclistes nationaux à partir de 2020.
Le cyclisme suisse rassemble ses forces. Quatre partenaires disposant d’un vaste savoir-faire en matière de cyclisme et d’une grande diversité de compétences se sont unis pour créer la CYCLING UNLIMITED AG, avec siège à Granges. Ces partenaires sont Swiss Cycling, la fédération nationale de cyclisme qui est aussi détentrice des droits du Tour de Suisse, Infront, groupe international de marketing sportif, TORTOUR GmbH, organisateur de compétitions d’ultracycling et de gravel, ainsi que ProTouchGlobal GmbH, consultant international et organisateur de courses cyclistes. Cette nouvelle joint-venture de cyclisme succède à InfrontRingier à la tête de la gestion et de la commercialisation du Tour de Suisse. Cycling Unlimited se concentrera sur le développement du cyclisme et l’établissement d’une plateforme communautaire aussi moderne que durable. Elle sera destinée à tous ceux qui s’identifient au cyclisme.
Infront et le détenteur des droits du Tour de Suisse Swiss Cycling ont trouvé en ProTouchGlobal GmbH et TORTOUR GmbH des partenaires de premier plan afin de poursuivre le développement de la très populaire boucle nationale, y compris d’un programme-cadre. Olivier Senn, co-propriétaire de ProTouchGlobal GmbH, possède une forte expérience en matière de sport d’élite par son passé de directeur du Tour de Suisse. Quant à Joko Vogel, directeur général de TORTOUR GmbH, il a développé plusieurs formats attrayants en matière de sport populaire. Patrick Hunger, co-président de Swiss Cycling, résume cette initiative stratégique: «En cyclisme aussi, il est temps pour nous de penser en termes d’écosystèmes et de créer une valeur ajoutée tangible pour les cyclistes grâce à une mise en réseau.» Hans-Peter Zurbrügg, vice-président Personal & Corporate Fitness d’Infront et membre du conseil d’administration d’InfrontRingier: «Cycling Unlimited combine idéalement les activités cyclistes en Suisse et l’expertise des quatre nouveaux partenaires de la joint-venture.»
Le Tour de Suisse est l’événement majeur de la nouvelle plateforme. Si l’ensemble des groupes cibles sont intégrés dans la boucle nationale, les sportifs amateurs ont l’occasion de ressentir de près l’atmosphère professionnelle grâce au Tour de Suisse Challenge organisé en parallèle. Tortour complète le portefeuille actuel avec ses événements d’ultracycling et gravel. D’autres activités sont prévues pour la plateforme de cyclisme volontairement conçue de manière ouverte. Il y en a pour tous les goûts: des sorties de club au cyclisme en ligne, en passant par des camps d’entraînement.
La CYCLING UNLIMITED AG commencera ses activités le 1er juillet 2019. Olivier Senn et Joko Vogel officieront en tant que co-directeurs, tandis que la fonction de président du CA sera occupée par le directeur de Swiss Cycling Markus Pfisterer. L’équipe d’organisation actuelle du Tour de Suisse composée de Célina Rovescala (direction commerciale), Kurt Betschart (direction technique) et David Loosli (direction sportive) passera de InfrontRingier à la Cycling Unlimited AG début juillet 2019. Tortour demeure sous la direction de Joko Vogel et Mario Klaus. Dans le cadre de la création de Cycling Unlimited, Ringier SA prévoit de reprendre l’intégralité de l’ancienne joint-venture InfrontRingier. L’entreprise sera intégrée après cette reprise dans l’univers des marques Ringier et opérera sous le nom de Ringier Sports SA.