#swisscyclingfamily | Member

Tour de Romandie

Pellaud en évidence, Roglic au sprint

Keystone

Deux Suisses à l’offensive: Patrick Schelling (à gauche) et Simon Pellaud pédalent dans l’échappée du jour. Image: Keystone

Primoz Roglic est vraiment un phénomène. Le vainqueur de la dernière édition du Tour de Romandie en a fait une nouvelle démonstration à La Chaux-de-Fonds, terme de la première étape. Il a jailli d’un groupe de 24 coureurs pour s’imposer au sprint au terme de 168 km. Il a déjà revêtu le maillot jaune de leader. Du point de vue suisse, l’homme du jour était Simon Pellaud.

Déjà deuxième du prologue de Neuchâtel derrière son compatriote Jan Tratnik, Roglic est apparu dans une forme éblouissante à dix jours du départ du Tour d’Italie, son grand objectif de la saison. Après avoir disputé seulement deux courses, le Tour des Emirats et Tirreno-Adriatico, qu’il a remporté les deux, il s’est permis cinq semaines sans compétition, occultant toutes les classiques. A la place, il a suivi un camp d’entraînement en Sierra Nevada.

Le Slovène revient et il domine déjà tous ses adversaires. « Rassurez-vous, j’ai beaucoup souffert dans cette étape », a-t-il lancé. C’est vrai que personne n’a réellement vu Roglic et son maillot vert aux points avant le sprint final. Il n’avait pas lancé de grandes manoeuvres dans le col de la Tourne lorsque Geraint Thomas a fait une démonstration de force pour aller chercher l’Allemand Emanuel Buchmann, qui commençait à compter une belle avance (30 »).

Après un regroupement dans les derniers kilomètres de l’étape, Roglic a su surgir pour devancer l’espoir français David Gaudu et le Portugais Rui Costa. Au classement général, le coureur de l’équipe Jumbo compte 10 » d’avance sur Costa et 12 » sur Gaudu.

Cette première étape en ligne a permis à l’équipe de Swiss Cycling de se mettre en évidence. Simon Pellaud et Patrick Schelling ont réussi à prendre part à la grande échappée de la journée, qui s’est dessinée après une vingtaine de kilomètres.

« Tout s’est passé comme prévu. Patrick Schelling et moi, on devait se glisser dans l’échappée du jour. J’ai eu un peu peur qu’elle ne prenne forme avant la première montée (29e km). Alors cela aurait été plus difficile pour moi de sortir en côte. »

Tout a bien fonctionné entre les 12 coureurs de tête. « J’ai compris qu’on ne pourrait pas jouer la gagne puisque le peloton ne nous laissait pas une grande marge. J’ai alors décidé de me concentrer sur le maillot de meilleur grimpeur. » Le coureur de Swiss Cycling s’est retrouvé face à un des meilleurs grimpeurs du peloton, l’Italien Diego Rosa (INEOS). Il est passé à deux reprises premier sous la banderole du GP de la montagne et deuxième lors de la troisième ascension. « Je suis content d’avoir pu résister à un grimpeur de sa qualité, précise-t-il. Je vais essayer de m’accrocher à ce maillot. »

Réaliste, Pellaud sait qu’une seule journée à l’avant ne lui ouvrira pas les portes du World Tour. « Je mise avant tout sur ma constance. Je pense que je fais de bons résultats depuis un moment. Mais je ne suis pas persuadé que je cherche à rejoindre le World Tour. J’y ai passé deux ans chez IAM et ce ne fut pas mes meilleures années. Je pense qu’une Continentale pro m’irait mieux. Je pourrais y jouer parfois ma chance. »

La 2e étape mènera les coureurs du Locle à Morges sur 174,4 km. Le passage du col du Mollendruz à 75 km de l’arrivée ne devrait pas ôter toute chance aux sprinters de s’imposer sur les bords du Léman.

ats
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.