#swisscyclingfamily | Member

CdM Papendal

Claessens reste au pied du podium

Image: Nico van Dartel

Les courses de Coupe du monde de BMX à Papendal n’ont pas été le succès espéré par le camp suisse. Les meilleurs résultats du week-end ont été signés par la vice-championne du monde en titre Zoé Claessens.

L’an dernier, Zoé Claessens avait célébré ses deux premiers succès de Coupe du monde lors de l’événement disputé à Papendal (NED). Cette fois-ci, la Vaudoise a dû se contenter d’une 6e et d’une 4e place au même endroit. L’entraîneur national David Graf a expliqué que Zoé avait certes été la plus rapide sur la piste, mais qu’elle avait pris trop de risque au départ. Alignées chez les Elites dans l’optique de la qualification pour les JO, les athlètes U23 Nadine Aeberhard et Thalya Burford ont atteint les demi-finales, ce qui est une très bonne performance compte tenu de leurs possibilités actuelles.

Du côté des hommes, les demi-finales ont aussi marqué la fin de parcours pour le champion du monde Simon Marquart (dimanche), Cédric Butti et Renaud Blanc (samedi). Une manche de quarts de finale a même tourné à la catastrophe pour le camp suisse ce dimanche, avec la glissade de Butti qui a gêné à la fois Loris Aeberhard et Gil Brunner. Le trio helvétique a ainsi été éliminé d’un coup à cause de cet incident. Selon David Graf, Simon Marquart n’a pas roulé à son niveau aux Pays-Bas. Un constat qui peut s’appliquer à toute l’équipe masculine.

Si le talentueux athlète U23 Filib Steiner a été victime d’une contusion aux côtes samedi, ce qui l’a empêché d’exprimer tout son potentiel, Inès Claessens est venue apporter une lueur d’espoir. L’athlète U19 a en effet atteint la finale pour sa deuxième course de Coupe du monde chez les U23, ce qui est un excellent résultat.

Les spécialistes suisses de BMX Racing disputeront les Championnats nationaux le week-end prochain à Genève, avant de se rendre aux Championnats d’Europe une semaine plus tard à Besançon.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.