#swisscyclingfamily | Member

Tour du Pays de Vaud

Christen manque encore la victoire de peu

Image: Gilbert Volet

Jan Christen pourrait bien finir le Tour du Pays de Vaud 2022 avec un sentiment d’inachevé. Deuxième du prologue jeudi à Puidoux, l’Argovien de 17 ans et demi a de nouveau manqué de peu la victoire samedi après-midi dans le contre-la-montre de Champagne.

Jan Christen a dû se contenter de la troisième place, derrière l’Allemand Emil Herzog et le Norvégien Jörgen Nordhagen, à respectivement cinq et quatre secondes. « Je suis satisfait de ma performance, mais j’ai été handicapé à un moment donné lorsque mon oreillette s’est détachée de mon oreille, expliquait-il avec une pointe de regret. Le temps de l’enlever, j’ai dû relâcher ma position et peut-être ai-je perdu là les cinq secondes qui me privent de la victoire. »

Au classement général, Jan Christen se retrouve cinquième, à 48 secondes du leader, le Norvégien Johannes Kulset, lequel a bien défendu dans le contre-la-montre le maillot jaune conquis après la demi-étape du matin entre Cuarnens et Champagne. Cet écart, Christen l’a concédé vendredi lors de la première étape. « C’est sûr que cette première étape a été frustrante pour moi, disait-il. Comme j’avais un camarade d’équipe à l’avant, je suis resté dans le peloton et j’ai perdu un temps précieux. »

Dans la demi-étape de samedi matin, l’Argovien a bien tenté des attaques dans la montée sur Bullet. « Mais au sommet, il y avait une douzaine de kilomètres de plat avec fort vent de face, ajoutait-il. C’était difficile de faire la différence. »

Jan Christen tentera assurément encore sa chance dimanche matin dans l’étape d’Aigle avec cinq prix de la montagne au menu (La Rasse, deux fois Lavey village et deux fois Antagnes). « Je suis venu sur le TPV avec l’espoir de remporter l’épreuve alors je vais encore attaquer », affirmait-il encore.

Mais l’Argovien est conscient que les coureurs qui le précèdent au classement général, le Norvégien Kulset, les Néerlandais Huising et Van der Meulen et le Portugais Morgado sont aussi à l’aise dans les bosses. Alors il faudrait un petit miracle pour que Jan Christen succède à Marc Hirschi, dernier vainqueur suisse en 2016 du Tour du Pays de Vaud.

Communiqué de presse Tour du Pays de Vaud

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.