#swisscyclingfamily | Member

CM Oberried

Championnats du monde de pumptrack dans la campagne bernoise

. Image: mad

Le Swiss Bike Park d’Oberried près de Berne sacrera samedi les champions du monde de pumptrack. Les athlètes du cadre national suisse de BMX Christa von Niederhäusern et David Graf tenteront de défendre leur titre.

Les compétitions de pumptrack connaissent une ascension spectaculaire. En 2018, la jeune discipline a vu l’attribution des premières médailles mondiales. En 2019, les Mondiaux ont lieu pour la première fois sous l’égide de l’Union cycliste internationale (UCI). L’événement sera organisé dans le tout nouveau Swiss Bike Park d’Oberried, dans la campagne bernoise. Le pumptrack est un parcours en boucle fermée constitué de nombreux virages relevés et bosses d’une longueur de 300 mètres. On utilise des vélos de BMX ou des VTT.

Ces derniers mois, 24 épreuves de qualification ont eu lieu autour du globe. Vendredi représentera la 25e et dernière opportunité de se qualifier pour la finale de samedi dans le village bucolique d’Oberried bei Köniz, dont la population est de tout juste 80 habitants. Pour décrocher son billet, il faudra terminer dans le top 4.

Côté suisse, les athlètes du cadre junior de BMX Nadine Aeberhard et Tristan Borel se sont qualifiés lors de l’événement de qualification à Gempen, dans le canton de Soleure. Christa von Niederhäusern et David Graf ont reçu une wild-card. Les membres du cadre national de BMX avaient décroché l’or il y a une année lors des Mondiaux disputés dans l’état américain de l’Arkansas. D’autres athlètes, comme le médaillé d’argent des Mondiaux de VTT Mathias Flückiger, tenteront de se qualifier vendredi pour la finale de samedi.

Il est particulièrement important de garder une ligne techniquement propre, estime Christa von Niederhäusern. «Le pumptrack est similaire au BMX, simplement sans la rampe de départ ni les sauts. Ceux qui maîtrisent les bases ont de bonnes chances.» La Bernoise ne voit pas d’avantage particulier pour les spécialistes de BMX ou de VTT. «Je pense que ce sont les qualités du sportif qui font la différence au final, et non pas les caractéristiques du vélo.»

L’installation d’Oberried plaît particulièrement à von Niederhäusern: «Le pumptrack est cool. D’un point de vue technique, le défi est sans doute moins grand que l’an dernier aux Etats-Unis», explique la jeune femme de 21 ans.

Swiss Bike Park

Le pumptrack d’Oberried vient d’être achevé. La deuxième partie du Swiss Bike Park de l’initiateur Thomas Binggeli sera construite l’an prochain. Le conseiller aux Etats Hans Stöckli, qui préside le comité de parrainage de la Fondation Swiss Bike Park Oberried avec son collègue Werner Luginbühl, parle d’un «projet exemplaire au niveau national, si ce n’est international».

Swiss Cycling participe au développement et à la mise en œuvre du projet. « Le Swiss Bike Park répond aussi bien aux besoins des amateurs que des sportifs d’élite. Il nous offre l’opportunité d’explorer de nouvelles dimensions en matière d’analyse des athlètes, de la technique de pilotage et du matériel. Pour nous, en tant que Fédération nationale, il s’agit d’un ouvrage exceptionnel », affirme Thomas Peter, Directeur Sport.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.