Devenir fan

Swiss Cycling Weekly

Chabbey et Rüegg en Suisse romande, Baumann et Balanche dans les Pyrénées

La troisième édition du Tour de Romandie Féminin aura lieu de vendredi à dimanche. Image: Maxime Schmid

Pendant que les cyclistes sur route se mesurent au Tour de Romandie Féminin, les spécialistes de Gravity disputent des courses de Coupe du monde dans le sud de la France.

Le World Tour féminin visitera la Suisse romande ce week-end ; le peloton au départ du Tour de Romandie Féminin ce vendredi comptera de nombreux grands noms.

De vendredi à dimanche, la troisième édition du Tour de Romandie Féminin sera le théâtre d’une belle lutte entre la Néerlandaise Demi Vollering et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma ; ces deux stars du peloton sont actuellement les meilleures spécialistes des courses à étapes qui présentent un fort dénivelé. Côté suisse, Elise Chabbey, Petra Stiasny, Linda Zanetti et une sélection de l’équipe nationale figurent sur la liste de départ provisoire. Le choix de l’entraîneur national Edi Telser s’est porté sur Ginia Caluori, Lea Huber, Noelle Ingold, Jasmin Liechti, Noemi Rüegg et Léa Stern.

Van Till vise l’or à Paris

Les compétitions de cyclisme sur route des Jeux paralympiques de Paris auront lieu cette semaine. Mercredi, les sept paracyclistes suisses disputeront le contre-la-montre individuel ; les courses en ligne et le Team Relay en handbike suivront entre jeudi et samedi. Après la médaille de bronze de Flurina Rigling sur la piste, la délégation suisse dispose de bonnes chances de podiums dans plusieurs catégories. Le principal atout helvétique sera la Genevoise Celine van Till, grande favorite en tricycle. La multiple championne du monde a clairement déclaré qu’elle visait la médaille d’or à Paris.

Arrivées au sommet et un chrono pour Küng et Schmid

La dernière semaine de la Vuelta proposera deux nouvelles arrivées au sommet à Stefan Küng et Mauro Schmid, qui ont réussi jusque-là de très bonnes performances en Espagne. Le troisième Grand Tour de la saison se terminera dimanche par un contre-la-montre de 25 km à Madrid.

De nombreux Suisses sur le World Tour à Hambourg

Dimanche aura lieu la 27e édition de la Bemer Cyclassics, dont le départ et l’arrivée sont tracés à Hambourg. Le parcours de la seule course World Tour disputée sur le sol allemand est long d’à peine 200 km et compte peu de dénivelé ; les sprinteurs se déplacent donc généralement en nombre dans le nord de l’Allemagne. Plusieurs Suisses figurent sur la liste de départ provisoire : Stefan Bissegger, Fabio Christen, Johan Jacobs, Fabian Lienhard, Robin Froidevaux et Roland Thalmann.

Hirschi en Toscane

Marc Hirschi peaufine sa forme en vue des Mondiaux de Zurich en participant principalement à des semi-classiques italiennes. La première aura lieu dimanche et sera le GP Industria & Artigianato en Toscane, qui fait partie des UCI Pro Series ; le Bernois fera partie des favoris de cette course de 200 km.

Aebersold au Tour de Grande-Bretagne

Le Tour de Grande-Bretagne (UCI Pro Series) se déroulera de mardi à dimanche. Le jeune Bernois Nils Aebersold (21 ans) sera au départ de cette course à étapes qui débutera en Ecosse et se terminera dans la ville portuaire de Felixstowe, dans le sud-est de l’Angleterre.

L’équipe nationale dans le Frioul

La 60e édition du GP della Regione Friuli Venezia Giulia (catégorie 2.2.) s’élancera mercredi. L’équipe nationale suisse sera représentée dans le nord de l’Italie par une sélection composée d’athlètes élites et U23. L’entraîneur national Michael Albasini a appelé Nils Brun, Robin Donzé, Christoph Janssen, Luca Jenni, Tim Rey et Andrin Züger.

Les meilleurs juniors en lice au GP Rüebliland

La 48e édition du GP Rüebliland aura lieu de vendredi à dimanche ; le programme comprend deux étapes traditionnelles et deux demi-étapes. Comme chaque année, Swiss Cycling alignera une sélection dans le canton d’Argovie ; le directeur sportif Thomas Scheurer a retenu Nicolas Ginter, Nicolas Halter, Levi Häfliger, Sven Sommer, Noel Toth et Nicola Zumsteg.

VTT : La Coupe du monde Gravity dans les Pyrénées

La commune de Loudenvielle (FRA), située à deux pas de la frontière espagnole, accueillera la cinquième étape de la Coupe du monde de downhill et les finales de Coupe du monde d’enduro.

L’enduro vendredi, le downhill samedi et dimanche : la petite commune de Loudenvielle, qui ne compte que 300 habitants et est surtout connue pour son domaine skiable de Peyragudes, accueillera ce week-end les meilleur(e)s spécialistes Gravity de la planète. Les figures de proue suisses du downhill, soit la championne d’Europe Lisa Baumann et l’ancienne championne du monde Camille Balanche, n’ont pas eu de long voyage à effectuer. Elles tenteront de surfer sur leurs bons résultats obtenus aux Mondiaux d’Andorre. En enduro, il s’agira de la sixième et dernière étape de Coupe du monde de la saison ; l’Uranaise Delia Da Mocogno pointe au 7e rang provisoire au classement général U21.

Spectacle de cross-country en Gruyère

La quatrième des cinq compétitions de la série ÖKK Bike Revolution aura lieu dimanche en Gruyère. Vital Albin, Mathias Flückiger, Lars Forster, Marcel Guerrini, Thomas Litscher et Luca Schätti figurent notamment sur la liste de départ provisoire des courses Elites dans le canton de Fribourg. Chez les femmes, on devrait assister à un joli duel entre Alessandra Keller et la Néerlandaise Anne Terpstra, vice-championne du monde en titre.

BMX Racing: Des finales avec Brunner, les Aebersold et Steiner

La saison de Coupe d’Europe de BMX Racing prendra fin ce week-end dans les Flandres. Si Loris Aeberhard réussit deux bonnes courses à Ravels, le Bernois peut espérer remporter le général chez les Elites ; la donne est similaire pour Louis Kasper dans la catégorie U23. Les autres Suisse en lice seront la participante aux JO Nadine Aeberhard, Gil Brunner et Filib Steiner (tous Elites) ainsi que Tim Weiersmüller (U23, mais aligné chez les Elites à Ravels), Inès Claessens, Remo Hofer (tous deux U23) et Nick Hofer (U19).

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.