Nouveautés
Catégories & licences à partir de 2025
Le comité directeur de Swiss Cycling, les commissions techniques des différentes disciplines et le comité du sport de compétition de Swiss Cycling ont décidé de supprimer la catégorie Amateurs pour la saison 2025. En outre, la licence obligatoire est réintroduite dans les catégories U11 – U17 et certains frais de licence des fonctionnaires sont adaptés.
Suppression de la catégorie des amateurs – raisons
(1) Reprise et alignement des catégories nationales sur l’UCI
(2) Qualification et relégation à la fin de la saison, décision discrétionnaire et lourde charge administrative.
(3) Le nombre réduit de participants a conduit en partie à la fusion de fait des pelotons amateurs et élites. Dans la discipline Route, une grande partie des courses ont déjà été organisées les années précédentes en tant que courses combinées des catégories Elite + Amateur + Master.
(4) Un nouvel article du règlement dans la discipline VTT a pour conséquence que les organisateurs de courses HC devront à l’avenir proposer une catégorie U23 séparée.
(5) La création d’équipes continentales U23 en Suisse a pour conséquence que les athlètes qui n’ont pas atteint les points Elite sont directement autorisés à participer dans la catégorie Elite.
(6) Observation que dans les disciplines non olympiques, une licence amateur a souvent été achetée par des coureurs internationaux de haut niveau afin d’éviter les coûts plus élevés. Au niveau international, la catégorie amateur donne le droit de participer à toutes les courses, ce qui rend le contrôle par les commissaires difficile.
Catégories de licences à partir de 2025
U11, U13, U15, U17 femmes, U17 hommes, U19 femmes, U19 hommes, U23 femmes, U23 hommes, Elite femmes nationales, Elite hommes nationales, Elite femmes internationales, Elite hommes internationales, Master femmes, Master hommes
En conséquence, les athlètes qui quittent la catégorie U23 pour des raisons d’âge obtiennent automatiquement le statut d’élite.
Les coureurs élites qui font partie d’une équipe UCI doivent acquérir une licence Elite internationale.
La commission technique route a décidé de permettre de nombreuses combinaisons de catégories de courses lors des courses nationales. Les organisateurs doivent avoir le choix de combiner les catégories en fonction de leurs souhaits et des conditions locales (mode de course, profil du parcours, longueur du parcours, etc.). Les possibilités sont les suivantes :
- U17 hommes + femmes FB (U17 + U19)
- Femmes U17 + U19 (FB) + Femmes Elite (FE, y compris femmes Master)
- U19 hommes + femmes élite (FE, y compris femmes master)
- U19 hommes + Master hommes
- U23 hommes + Elite hommes
- U23 hommes + Elite hommes + Master hommes
- U19 hommes + U23 hommes + Elite hommes + Master hommes
Comme auparavant, les différentes catégories peuvent également organiser des courses séparées. Chez les écolières et écoliers (U11-U15), il n’y a pas de changement.
Les courses avec le statut « entraînement régional » peuvent également proposer des départs de la catégorie « Open », comme auparavant.
Récompenses et prix pour les catégories combinées
U17 + FB : 2 Classements, 2 Primes, 2 Cérémonies
FB + FE : 2 Classements, 2 Primes, 2 Cérémonies
U19 + FE : 2 Classements, 2 Primes, 2 Cérémonies
U19 + M : 1 Classement, 1 Prime, 2 Cérémonies
U23 + E : 1 Classement, 1 Prime, 1 Cérémonie
U23 + E + M : 1 Classement, 1 Prime, 2 Cérémonies (M séparé)
U19 + U23 + E + M : 1 Classement, 2 Primes (U19 séparé), 3 Cérémonies U19 + M (séparé)
Le règlement actuellement en vigueur et le schéma des prix en espèces seront révisés en automne 2024 en collaboration avec la commission technique.
Courses HC : Des courses séparées pour les catégories U23* et Elite sont une exigence internationale.
Courses C1: Des courses séparées pour les catégories U23* et Elite sont possibles.
Courses C2/C3: Les U23 prennent le départ en même temps que les Elites, il n’y a pas de classement séparé pour les U23.
Le règlement actuellement en vigueur et le schéma des prix en espèces seront révisés en automne 2024 en collaboration avec la commission technique.
* Les athlètes U23 ont le libre choix de la catégorie
La commission technique Cyclo-cross a décidé de permettre de nombreuses combinaisons de catégories de courses lors des courses nationales. Les organisateurs doivent avoir le choix de combiner les catégories en fonction de leurs souhaits et des conditions locales (mode de course, profil du parcours, longueur du parcours, etc.). A l’heure actuelle les possibilités sont les suivantes :
- Master + Cross pour tous
- U19 femmes + U23 femmes
- U19 hommes + master
- U19 hommes + U23 hommes
- U19 hommes + U23 hommes + master
- U23 hommes + master
Les combinaisons avec les courses Elite ne sont pas autorisées par le règlement. Comme auparavant, les différentes catégories peuvent également organiser des courses séparées. Chez les écolières et écoliers (U11-U15), il n’y a pas de changement.
Récompenses et prix pour les catégories combinées
M + CPT | 2 Classements, 1 Prime (M), 2 Cérémonies |
U19 + M | 2 Classements, 2 Primes, 2 Cérémonies |
U19 + U23 | 2 Classements, 2 Primes, 2 Cérémonies |
U19 + U23 + M | 3 Classement, 3 Prime, 3 Cérémonies |
U23 + M | 2 Classements, 2 Primes, 2 Cérémonies |
Le règlement actuellement en vigueur et le schéma des prix en espèces seront révisés en printemps 2025 en collaboration avec la commission technique. Vous serez informés en temps voulu.
Introduction de la licence obligatoire dans les catégories U11 – U17 – Raisons
(1) Au sens strict, le règlement ne peut pas être appliqué aux athlètes qui n’ont pas pris de licence → il faudrait une déclaration d’assujettissement pour chaque course.
(2) Swiss Cycling observe que, malgré l’absence d’exigence de licence, il existe une demande de la part des athlètes pour devenir licencié(e). Il en résulte une charge administrative qui ne peut actuellement pas être couverte.
(3) L’évaluation des athlètes de la relève ayant participé à des courses peut être plus facilement saisie statistiquement.
Adaptation des frais de licence des fonctionnaires
Les commissaires : En signe de reconnaissance, il a été décidé de supprimer les frais de licence pour les commissaires à partir de 2025.
Teammanager/directeur sportifs : les frais de licence des teammanager (VTT) et des directeurs sportifs sont uniformisés à 100 CHF (national) et 200 CHF (UCI).
Agents : Les frais de licence pour les agents sont liés à la licence des coureurs d’élite internationaux et augmentés en conséquence à 700 CHF. La licence doit toujours être achetée annuellement.