Tour de Romnandie
Carapaz triomphe, le maillot jaune pour Rodriguez
Un terrain exigeant : samedi, il fallait affronter plus de 3500 mètres de dénivelé entre les cantons du Valais et de Vaud. Image: Arne Mill
Richard Carapaz a remporté samedi la 4e étape du Tour de Romandie, entre Saillon et Leysin (151,7 km). Le maillot jaune passe sur les épaules de Carlos Rodriguez (Ineos). Yannis Voisard est, lui, sorti du top 10.
Richard Carapaz, champion olympique sur route en 2021, a attaqué à 2 km d’une arrivée qu’il connaissait bien, puisqu’il était déjà de la partie lors du dernier passage de la boucle romande à Leysin en 2017. Sur la ligne, il a devancé l’Allemand Florian Lipowitz (Bora), passé proche de lui souffler la victoire, et Carlos Rodriguez.
Ce dernier est l’autre grand vainqueur du jaune et devrait selon toute vraisemblance remporter ce 77e Tour de Romandie qui se terminera dimanche à Vernier. L’Espagnol, 5e du dernier Tour de France, a en effet dérobé le maillot jaune de leader à son compatriote Juan Ayuso, qui a craqué dans le final de l’étape reine, comme l’an dernier à Thyon.
Comme d’autres favoris, Ayuso a été victime du train d’enfer imposé par la formation Ineos tout au long de la journée. L’échappée, finalement réduite au seul Clément Berthet (Decathlon), n’y a pas non plus survécu. Le Français a été rejoint par le groupe des favoris à 5,3 km de l’arrivée.
Avant que Carapaz ne s’envole vers la victoire, c’est d’abord Egan Bernal (Ineos) qui a lancé les hostilités et fait exploser ce peloton réduit. Privé de ses derniers lieutenants Adam Yates et Pavel Sivakov, Ayuso s’est accroché avant de finalement céder. Il a franchi la ligne avec 44 » de retard sur le vainqueur du jour pour reculer au 5e rang du général.
Un classement finalement très serré, puisque Rodriguez ne compte que quelques secondes d’avance sur les deux coureurs de la Bora Aleksandr Vlasov (7 ») et Florian Lipowitz (9 »). Cela devrait toutefois lui suffire pour conserver son bien dimanche, à moins d’une énorme surprise.
Neuvième du général avant cette étape, Yannis Voisard (Tudor) a perdu le contact avec le peloton à 7 km du but. Dans une mauvaise journée, le Jurassien a perdu ses chances de terminer dans le top 10 de l’épreuve romande. 27e samedi, à 3’37 » de Carapaz, il se retrouve désormais au 22e rang du général, à près de 4 minutes de Rodriguez. ats
Les athlètes de l'équipe nationale s'accrochent
Avec ses 3536 mètres de dénivelé pour 151 km, l’étape reine du Tour de Romandie représentait un beau défi pour les six coureurs de l’équipe nationale. Parti en contre en compagnie de deux coureurs en début d’étape, Alexandre Balmer n’est pas parvenu à faire la jonction avec l’échappée. Intercalé entre le peloton et l’échappée durant plusieurs kilomètres, le Neuchâtelois a dû se résoudre à rentrer dans le groupe principal dans la terrible montée vers Ovronnaz. A l’arrivée à Leysin, le meilleur coureur de l’équipe nationale a été finalement Luca Jenni. Le Thurgovien de 21 ans a terminé 74e à près de 25 minutes du vainqueur. Les cinq autres membres de Swiss Cycling sont également parvenus à s’accrocher et à rallier l’arrivée dans les délais.