#swisscyclingfamily | Member

CM Leogang

Camille Balanche en or en Downhill

Camille Balanche entre dans l’histoire : elle remporte la première médaille d’or suisse dans l’élite des femmes en descente. Image: EGO-Promotion

La Neuchâteloise Camille Balanche est devenue championne du monde de Downhill à Leogang, en Autriche. Dans des conditions difficiles, la fille de l’ancien sauteur à ski Gérard Balanche a devancé de peu la tenante du titre, la Française Myriam Nicole.

Déjà championne d’Europe en 2019, Camille Balanche est la première Suissesse à être championne du monde de descente, une discipline non-olympique.

La recette du succès en Autriche était finalement assez simple, il ne fallait pas faire d’erreurs. «J’ai voulu suivre une ligne propre et ne pas chuter», a-t-elle commenté. C’était la bonne tactique, car plusieurs favorites ont été piégées par une piste très glissante. Forte de son numéro de dossard élevé, Camille Balanche a pu voir ses adversaires se battre avec la pente. «Il fallait juste garder le rythme, ne pas vouloir aller plus vite que la musique et surtout ne pas s’énerver», s’était-elle dit avant la course. Cela s’est révélé être la bonne tactique.

«Je suis sans voix et je n’arrive pas à me rendre compte», a déclaré l’ancienne étudiante de l’Université de Montréal, totalement abasourdie. Avant ce titre, la Suisse n’avait remporté que deux médailles aux championnats du monde de descente féminine (l’argent en 1997 pour Marielle Saner et le bronze en 1999 par Sari Jörgensen).

La Locloise de 30 ans est une sportive polyvalente qui a été championne de Suisse junior en escrime et qui a participé aux JO ainsi qu’au Championnat du monde avec la Suisse en hockey sur glace.

Autre prétendante au podium côté suisse, Emilie Siegenthaler s’est blessée lors d’un entraînement peu avant la course et n’a donc pas pu prendre le départ.

Le Britannique Reece Wilson s’est imposé chez les messieurs où le meilleur Suisse, Noel Niederberger, s’est classé 25e.

ats/SC
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.