#swisscyclingfamily | Member

Tristan Marguet

Bye bye Rocketman

Image: Arne Mill

Tristan Marguet prendra son dernier départ en compétition samedi à l’occasion du Track Cycling Challenge. Le Valaisan de 34 ans s’occupera principalement de la relève de Swiss Cycling en tant qu’entraîneur.

L’ambiance est excellente au Velodrome Suisse. C’est la compétition de scratch, un format de course simple sur le papier, mais une discipline difficile sur la piste, notamment d’un point de vue tactique. Parmi les participants : Tristan Marguet (28 ans), l’un des coureurs les plus expérimentés de l’équipe nationale suisse.

Lors des Championnats d’Europe 2015 à Granges, les feux des projecteurs sont braqués sur les jeunes, en particulier sur Stefan Küng, qui s’impose en poursuite individuelle et mène le quatre de piste à la médaille d’argent. Marguet est différent, il n’est pas un poursuiteur de grande taille, mais petit et costaud, plutôt axé sprint, représentant d’une espèce rare dans notre pays.

Ce jeudi soir, il n’y a rien à faire contre Sebastian Mora. Derrière l’Espagnol, qui s’impose avec un tour d’avance, a lieu un sprint massif pour l’argent. Le public d’experts encourage bruyamment Tristan Marguet, et le Valaisan fait honneur à son nom d’artiste. « The Rocketman » devance des adversaires de prestige et décroche la médaille d’argent. L’ovale de bois se transforme en salle de fête.

Difficile de dire s’il s’agit là de son meilleur résultat ; Marguet a beaucoup gagné durant sa longue carrière. Ce qui est sûr, c’est que ce fut là son plus grand moment devant son public.

Six ans et deux mois plus tard, Marguet disputera au même endroit la dernière course de carrière. C’est au Tissot Velodrome, comme s’appelle l’ovale de Granges depuis 2016, qu’aura lieu le Track Cycling Challenge. « Titi » disputera l’épreuve de Madison le samedi et tentera de faire décoller une dernière fois la fusée.

Tristan Marguet fait ses adieux en tant que sportif, mais pas ses adieux au cyclisme. Il changera de côté, endossera le rôle d’entraîneur et essaiera de transmettre du mieux possible sa grande expérience aux jeunes talents suisses.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.