CM Saint-Quentin-en-Yvelines
Bolliger, Garnier, Kern et Rigling en piste aux CM
Quatre para-cyclistes suisses ont rendez-vous au vélodrome de Paris 2024 pour quatre jours de compétition intenses. Du 20 au 23 octobre, Roger Bolliger, Laurent Garnier, Kaya Kern et Flurina Rigling participeront ainsi aux Championnats du monde sur piste qui se dérouleront en France. Pour la délégation helvétique, l’important sera d’acquérir de l’expérience et de marquer des points dans l’optique de Paris 2024.
Comme cet événement sera le premier et le seul organisé au vélodrome de Paris 2024 avant les Jeux Paralympiques, il est particulièrement attendu par les athlètes et les entraîneurs. D’autant qu’après une belle saison sur route, la Suisse affiche également des ambitions en cyclisme sur piste. Aux CM, elle comptera à la fois sur la présence de Kaya Kern, une talentueuse athlète de la relève pour la première fois au départ d’une course internationale, et sur celle de Roger Bolliger, un coureur cycliste sur piste expérimenté. Troisième athlète sélectionnée, la Zurichoise Flurina Rigling a démontré sur la route qu’elle pouvait rivaliser avec l’élite mondiale. Elle aussi participe pour la première fois à des Championnats du monde sur piste après des semaines d’entraînement intensif au vélodrome. Enfin, la Suisse romande sera elle aussi représentée en France avec Laurent Garnier.
En quête de cyclistes de la relève passionnés
Comme le souligne l’entraîneur national Dany Hirs : « L’équipe doit encore s’agrandir. Si nous voulons promouvoir le para-cyclisme d’élite, piste et route vont de pair. Nous aimerions trouver encore plus d’athlètes ». En vertu des nouvelles règles de qualification pour les Jeux Paralympiques, les points des trois premiers athlètes de chaque catégorie comptent pour les places de quota. Pour la petite équipe helvétique, ce point du règlement permet d’attirer encore plus de para-cyclistes passionnés de la relève.
Un pionnier suisse du para-cyclisme
La dernière médaille internationale suisse en para-cyclisme sur piste remonte à 2000 à Sydney, avec l’or olympique de Beat Schwarzenbach. A l’époque, le Schwytzois devait se rendre à Augsbourg pour s’entraîner. Désormais, les athlètes suisses utilisent le vélodrome de Granges ou d’Aigle. « Jusqu’ici en Suisse, nous n’avons pas suffisamment poussé le cyclisme sur piste. Les expériences que nous allons glaner lors de ces Championnats du monde seront très importantes pour le développement de ce sport », poursuit Dany Hirs.
Quatre jours, cinq disciplines
La délégation suisse disputera quatre jours intensifs de course, du 20 au 23 octobre. Ses quatre athlètes participeront à une ou plusieurs courses par jour : 200 m départ lancé, 500 m ou 1 km contre-la-montre, poursuite individuelle sur 3 km ou 4 km, sprint par équipe et scratch. En cyclisme sur piste, les disciplines sont plus variées, tout comme les possibilités d’obtenir des points de quota. Paris 2024 n’est pas le seul événement en point de mire : en 2023, les Championnats du monde sur route et sur piste auront lieu à Glasgow. « C’est aussi pour cette raison que les athlètes doivent s’aligner cette année sur autant de disciplines que possible. Cela nous permettra de voir ce qui sera possible pour nous à Glasgow en marge de la course sur route », explique l’entraîneur national. Et à quels résultats pouvons-nous nous attendre aux Championnats du monde de cette année ? Après plusieurs semaines d’entraînement intensif à Granges, Dany Hirs est d’avis que « tout est possible ».
Source: Swiss Paralympic