#swisscyclingfamily | Member

bikecontrol

bikecontrol 2024 sous le signe de l’inclusion

Image: Sam Buchli

La première moitié de la saison 2024 de bikecontrol est déjà derrière nous. Depuis mars, des milliers de jeunes élèves à travers la Suisse ont participé à nos ateliers populaires, avec un accent particulier sur l’inclusion d’élèves en situation de handicap.

Dans tous les cantons suisses, les vacances d’été ont débuté ou vont bientôt commencer, marquant la fin de la première moitié de saison de bikecontrol. Depuis mars dernier, plus de 7 500 élèves à travers la Suisse ont participé à nos ateliers bikecontrol. Nous visons à atteindre 12 000 élèves pour la saison 2024. Les ateliers reprendront dès la rentrée en août, se poursuivant parfois bien au-delà des vacances d’automne.

Cette année, bikecontrol est placé sous le signe de l’inclusion. Pour la première fois, les écoles peuvent nous signaler la présence d’élèves en situation de handicap et demander un soutien supplémentaire, comme un-e moniteur/trice spécialisé-e ou du matériel spécifique tel qu’un handbike. Nous sommes ravis de constater que des assistant-e-s spécialisé-e-s sont souvent déjà présent-e-s dans les classes accueillant des élèves en situation de handicap, ce qui illustre parfaitement l’inclusivité du système scolaire suisse.

En cas de besoin, nous fournissons des monitrices ou moniteurs supplémentaires spécialisé-e-s dans le sport avec handicap et ceci nous permet également de maintenir la qualité des ateliers avec les autres élèves. Par exemple, à Sion, en Valais, bikecontrol a accueilli plus de 90 jeunes d’une école spécialisée, avec des résultats impressionnants. Selon Myriam Saugy, notre responsable de Hub pour le TSP Valais/Wallis, « presque tous les élèves de l’école ont participé, et les éducateurs ont été surpris par l’implication, la solidarité et la dynamique de groupe des jeunes, même de la part de ceux qui sont normalement un peu en retrait socialement. Les progrès ont été spectaculaires, à l’image d’un jeune trisomique qui a réappris à faire du vélo et a effectué tout le parcours ».

Des témoignages nous réjouissent énormément et confirment que le sport, en particulier la pratique du vélo, peut être un puissant vecteur d’intégration et d’expériences enrichissantes pour les jeunes. Nous aspirons à rendre bikecontrol accessible à tous les élèves en Suisse et sommes fiers de notre parcours.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.