Devenir fan

Tour de Suisse

Bernal affirme son talent, Schelling est le meilleur Suisse

Mathias Frank (à gauche) est dans le premier groupe de chasse au col de la Furka. Image: Keystone

Le Colombien Egan Bernal (Ineos) a remporté le Tour de Suisse au terme de la 9e étape à Ulrichen. Il devance l’Australien Rohan Dennis de 19 » au classement général. De bon augure pour l’équipe Ineos à moins de deux semaines du départ du Tour de France.

Egan Bernal a parfaitement contrôlé la course. Attaqué dans le col de la Furka par son dauphin, Rohan Dennis, il s’est contenté de suivre l’Australien jusqu’à l’arrivée. Dennis et Bernal ont terminé 2e et 3e de l’étape à 1’02 ». « C’est une des plus grandes courses que j’ai remportée. J’en suis très heureux. Cela me donnera beaucoup de confiance pour les prochaines épreuves », a relevé le maillot jaune devant le micro de la TV. « Je ne vais pas dire que je fais partie des favoris du Tour. Geraint sera notre leader et je serai là pour l’aider », a-t-il modestement répondu, interrogé sur ses ambitions lors de la Grande Boucle.

Le deuxième Colombien à inscrire son nom au palmarès du Tour de Suisse après Miguel Angel Lopez en 2016, avait posé les bases de son succès samedi dans le contre-la-montre plat de la Vallée de Conches. Alors qu’il s’attendait à perdre son maillot de leader au profit du rouleur Dennis, il avait réussi un excellent chrono. Onzième à 37 » du vainqueur le Belge Yves Lampaert (Deceuninck), il n’avait concédé que 19 » à l’Australien et ainsi conservé son paletot doré.

La dernière étape avec départ et arrivée à Ulrichen dans le Haut-Valais via les cols du Nufenen, du St-Gothard et de la Furka, a été remportée en solitaire par le Britannique Hughes Carthy (EF Education). A 24 ans, il fête le plus grand succès de sa carrière. Il est parti seul dans la première ascension de la journée dans le Nufenen et n’as pas eu peur d’affronter trois cols seul en tête pour triompher sur l’aérodrome d’Ulrichen après près de 95 km d’échappée solitaire. « Je me suis senti bien dès la première ascension. J’ai continué », précisait Carthy à l’arrivée.

Côté suisse, Patrick Schelling est le meilleur au classement général avec son 11e rang. Le coureur de l’équipe nationale a tenté sa chance au cours du « circuit des Alpes ». Toutefois, il n’a pu bousculer le top 10 et termine à 5’38 » de Bernal.

La meilleure performance suisse du week-end est à mettre à l’actif de Mathias Frank. Le Lucernois a pris la 4e place à Ulrichen juste devant le Slovène Simon Spilak, l’un des principaux attaquants de la journée. Le coureur de l’équipe AG2R a donné ainsi des signes encourageants à ses employeurs pour le Tour de France après son écroulement vers l’arrivée de Flumserberg.

Côté romand, Steve Morabito a pris un bain de foule sur les routes valaisannes. Pour sa dernière course par étapes sur les routes helvétiques, le champion de Suisse a essayé de se glisser dans la première échappée formée dans le Nufenen. Il a finalement rallié l’arrivée en 40e position à 12′. Au général, il termine 30e à 21’30 ». ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.