U17-Trophy
Benareau brille sur la piste, Christen confirme sa victoire au général
Victor Benareau a remporté la médaille d’or en omnium lors des Championnats suisses sur Piste U17 disputés à Aigle. Le Français, qui réside dans le Jura suisse, a pris la tête de l’U17-Trophy. Jan Christen, vainqueur de l’U17-Trophy l’an dernier, s’est imposé à Aigle dans la catégorie U19.
La catégorie U17 n’ayant pas pu avoir lieu à l’occasion des Championnats suisses de cyclo-cross à Hittnau en raison de la pandémie, la troisième édition de l’U17 Trophy a été lancée deux mois plus tard que prévu. Lors des Championnats suisses sur Piste Cadets et Juniors à Aigle, Victor Benareau a nettement dominé une course réunissant 19 participants. L’omnium des filles U17 se disputera au mois de juillet à Zurich ou en automne à Granges.
Benareau, dont la mère est danoise et le père français, vit depuis des années dans le Jura suisse et devrait obtenir très prochainement le passeport suisse. C’est important pour le Français qui s’entraîne au centre d’entraînement Mitteland, notamment afin qu’il puisse continuer d’évoluer dans le programme de promotion de la relève de Swiss Cycling. En U17, il est autorisé à participer aux Championnats suisses en tant que citoyen étranger, ce qui n’est plus permis à partir de la catégorie U19.
Le Fribourgeois Simon Wirz, qui dispute principalement des compétitions de VTT, est aussi très à l’aise sur piste puisqu’il a obtenu la deuxième place. Il en va de même pour Alexandre Binggeli, Nicolas Halter et Leon Fischer qui se sont classés aux 4e, 6e et 7e places, a déclaré Hans Harnisch. « C’est beau de voir que des athlètes qui disputent surtout des courses dans des disciplines tout-terrain arrivent aussi à se distinguer sur la piste. Le but de l’U17-Trophy est la promotion polycyclide », affirme le responsable de la relève de Swiss Cycling qui tient à remercier les organisateurs. « Par les temps qui courent, il n’est pas simple de mettre sur pied des événements. Pour les jeunes, il est toutefois très important de pouvoir enfin disputer à nouveau des courses.
En raison de sa polyvalence, Jan Christen est déjà considéré comme un exemple. L’an dernier, l’Argovien a remporté le classement général de l’U17-Trophy, cette année il brille dans une classe d’âge supérieure : Christen s’est imposé aussi bien aux Championnats de Suisse de cyclo-cross qu’en omnium à Aigle.