#swisscyclingfamily | Member

VTT

Beat Müller reprend l’équipe nationale de VTT

Image: Swiss Cycling

Des changements de personnel et structurels vont intervenir dans la discipline VTT. Beat Müller sera désormais responsable du cadre national Elite masculin. L’actuel entraîneur national Bruno Diethelm quittera, lui, Swiss Cycling.

Les spécialistes suisses de cross-country ont célébré de grands succès au cours de la dernière décennie. Victoires en Coupe du monde, médailles aux Championnats d’Europe et du monde et même l’or olympique : l’entraîneur national masculin Bruno Diethelm était toujours au rendez-vous. La discipline reine du VTT s’apprête à faire l’objet de changements de personnel et structurels. Engagé auprès de Swiss Cycling comme entraîneur national U19 puis Chef sport de compétition et Head of Performance depuis le début de l’année, Beat Müller reprend la responsabilité du cadre national Elite. Le mandat du scientifique du sport consistera à obtenir le maximum des meilleur(e)s athlètes en vue des JO 2024 à Paris et des Mondiaux 2025 en Valais. Sa mission sera également d’aider la prochaine génération à rejoindre la pointe de l’élite mondiale. « La haute densité de performance implique d’observer les moindres détails. Il s’agit d’une perspective que Beat possède grâce à sa riche expérience dans les sciences du sport », explique le Chef sport de compétition Patrick Müller.

Le changement de personnel est dû au fait que Bruno Diethelm ne parvenait plus ces derniers temps à retirer les performances maximales des athlètes. « Bruno Diethelm est et restera un excellent entraîneur. Dernièrement, nous avons tout simplement senti qu’après toutes ces belles années, il fallait donner un nouvel élan pour créer les conditions qui permettront à nos athlètes d’atteindre leur plein potentiel lors des grands événements à venir, qui sont des objectifs majeurs pour Swiss Cycling », explique Patrick Müller. Quant à l’adaptation structurelle sous la forme de la séparation des catégories Elites et U23, elle est due au nombre élevé d’athlètes prometteurs qui sont confrontés à une densité de performance toujours plus élevée au niveau de l’élite mondiale et à une extension de la série de la Coupe du monde. Dans la configuration actuelle, une personne n’est pas suffisante pour répondre aux besoins totalement différents des jeunes talents de 20 ans et des athlètes expérimentés qui ont parfois 15 ans de plus. Le responsable des athlètes U23, qui sera chargé de les amener dans la catégorie Elites, n’est pas encore connu. La recherche de la personne appropriée est en cours.

Beat Müller conservera la fonction de Head of Performance, mais à un taux inférieur. Bruno Diethelm, qui est également en charge de l’équipe nationale de cyclo-cross, terminera la saison de cyclo-cross en cours avant de quitter Swiss Cycling. Swiss Cycling aurait aimé conserver le technicien bernois de 63 ans en tant qu’entraîneur national de cyclo-cross et dans d’autres fonctions. Compte tenu de son engagement exceptionnel et de son grand savoir-faire, la Fédération lui a d’ailleurs soumis une offre dans ce sens. Diethelm a néanmoins refusé cette proposition et souhaite se réorienter. Swiss Cycling remercie Bruno Diethelm pour son inlassable engagement durant toutes ces années pour le VTT suisse et lui souhaite le meilleur pour son avenir.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.