#swisscyclingfamily | Member

CS Steinmaur

Baur et Froidevaux sacrés champions suisses

Robin Froidevaux s’impose face à ses compagnons d’échappée Sébastien Reichenbach et Colin Stüssi. Image: Buchli Fotografie

Après les Championnats suisses de contre-la-montre jeudi dernier, les titres nationaux de la course en ligne ont également été attribués à Steinmaur ce dimanche. Caroline Baur et Robin Froidevaux se sont imposés dans la catégorie Elites et Noemi Rüegg a justifié son statut de favorite chez les U23.

Steinmaur et le cyclisme sont étroitement liés. Le club cycliste local fait régulièrement éclore des talents au niveau national voire international, à l’image des athlètes actuels comme Johan Jacobs, Fabian Lienhard, Mauro Schmid ou encore la fratrie Rüegg (Noemi et Timon). Il n’y a donc pas eu de surprise de voir la favorite Noemi Rüegg décrocher le titre de championne suisse dans la catégorie U23.  Elle a signé une course solide et a franchi la ligne d’arrivée avec très peu de retard sur Caroline Baur, la nouvelle championne suisse dans la catégorie Elites.

Un succès surprise, y compris pour celle qui a revêtu le maillot rouge à croix blanche. « Je n’avais pas du tout pensé que ce serait possible, et je suis d’autant plus fière maintenant. La première ascension était vraiment raide et les autres coureuses ont roulé à vive allure. Heureusement, elles n’ont pas tout à fait réussi à maintenir le rythme et j’ai ainsi pu m’accrocher. Ensuite, je savais que je devais simplement rentrer en premier dans le dernier virage pour avoir une chance de l’emporter. C’est ce qui s’est passé », a résumé Baur.

La tenante du titre Marlen Reusser a dû jeter l’éponge dans le dernier tour. Après son forfait au Tour de Suisse Women pour cause de Covid, elle n’était pas encore suffisamment en condition ce week-end pour défendre son sacre. Chez les hommes, Robin Froidevaux avait en revanche participé au Tour de Suisse la semaine dernière. Il s’est détaché tôt en compagnie d’un petit groupe et c’est lui qui a franchi la ligne d’arrivée en tête au terme des huit tours au programme. « Je suis ravi par cette victoire qui montre qu’il vaut la peine de travailler dur », a déclaré le Vaudois de 23 ans.

Noëlle Rüetschi a été couronnée dans la catégorie U19, tandis que le maillot de champion suisse masculin junior est revenu à Ilian Alexandre Barhoumi.

De nouveaux champions suisses ont également été sacrés dans les courses de paracyclisme. Le parcours de handbike était particulièrement exigeant. Les titres sont revenus à Sandra Stöckli, Fabian Recher, Flurina Rigling und Timothy Zemp.

Les médailles de la catégorie Hommes U23 seront décernées le 3 juillet dans le cadre du Championnat des Trois Nations au Luxembourg.

Un sprint, deux gagnantes : La plus rapide du jour, Caroline Baur (à droite), est la nouvelle championne élite, Noemi Rüegg (à gauche) la première championne suisse U23. Image: Buchli Fotografie

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.