Weekend Wrap-up
Baumann triomphe à Champéry et Hirschi au Pays basque
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Cette semaine, une Neuchâteloise a brillé en downhill et un Bernois sur la route.
VTT : Baumann sacrée championne d’Europe de downhill
La Neuchâteloise Lisa Baumann a remporté les Championnats d’Europe de downhill à Champéry. La jeune vététiste de 22 ans, 3e l’an dernier, s’est imposée devant la championne du monde Valentina Höll (AUT) et Marine Cabirou (FRA) lors de la répétition générale des Mondiaux 2025. Nous avons publié un article spécialement consacré à ces joutes valaisannes.
VTT : Nay et Fanger vainqueurs à Grindelwald
La troisième des cinq compétitions des Bike Marathon Classics a eu lieu samedi dans le cadre de l’Eiger Bike Challenge à Grindelwald. Le séjour dans l’Oberland bernois a souri à la leader et au leader de la série nationale de marathon. L’Obwaldien domicilié à Genève Martin Fanger a relégué Micha Klötzli et Hansueli Stauffer aux 2e et 3e rangs au terme des 87 kilomètres, avec une avance confortable. Chez les femmes, c’est la Grisonne Alessia Nay qui a largement dominé la course et devancé Alexandra Zürcher et Stefanie Zahno.
Piste : L’équipe suisse signe des 11e, 12 e et 14 e rangs à Paris
Les athlètes suisses se sont classé(e)s en milieu de tableau lors des compétitions de cyclisme sur piste des JO de Paris. Alex Vogel et Aline Seitz ont terminé 11e et 12e de l’omnium. En madison, Seitz et Michelle Andres se sont classées 14e après une chute causée par la Britannique Neah Evans dans la première phase de la course.
Route : Hirschi triomphe au Pays basque
Marc Hirschi a remporté la Clásica San Sebastian, classique d’un jour comptant pour le World Tour. Le Bernois de 25 ans s’est imposé au terme des 236 km d’un parcours très accidenté en dominant au sprint le double champion du monde Julian Alaphilippe. Il s’agit du succès le plus prestigieux de Hirschi depuis la saison 2020, année où il avait remporté la Flèche Wallonne, une étape du Tour de France ainsi que le bronze de la course en ligne des Mondiaux à Imola. Jan Christen s’est également illustré à San Sebastian ; l’Argovien a pris la 9e place.
Route : Christen et Schmid aux avant-postes en Norvège
Le Zurichois Mauro Schmid et l’Argovien Fabio Christen ont fini aux 4e et 5e places du classement général de l’Arctic Race of Norway (UCI Pro Series). Christen a franchi la ligne d’arrivée de la dernière étape en 3e position ; le cycliste de 22 ans n’a été devancé que par le vainqueur du général Magnus Cort (DAN) et Clément Champoussin (FRA) dans la petite ville de Bodo, située au nord du cercle polaire.
Route : Succès français en Coupe des femmes
Ségolène Thomas a remporté le GP Oberbaselbiet comptant pour la Coupe des femmes. La Française a devancé Léa Stern et la gagnante de la Coupe des femmes de l’an dernier Lea Fuchs. Un changement a lieu en tête du général, puisque Nicole Suter dépossède Noelle Ingold de la tunique de leader.
Trial : Trois Suisses dans le top 15 en Pologne
Le deuxième événement de Coupe du monde de trial de la saison a eu lieu à Wadowice (POL). Trois Suisses ont fini dans le top 15 : Lucien Leiser (10e), Vito Gonzalez (12e) et Tom Blaser (13e).