#swisscyclingfamily | Member

Weekend Wrap-up

Balanche et Reusser réussissent leur retour, l’équipe nationale de paracyclisme décroche cinq victoires

Excellente performance en Écosse : Camille Balanche se classe quatrième lors de sa première compétition après sa grave blessure. Image: Billy Ceusters

Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Camille Balanche a brillé pour son retour après une grave blessure, tandis que Franziska Matile-Dörig et Fabian Recher ont remporté leur première course de Coupe du monde.

VTT : Balanche 4e à Fort William

Camille Balanche a frappé fort d’entrée lors de l’ouverture de la Coupe du monde de Downhill à Fort William, en Ecosse ; l’écart qui l’a séparée du podium et de la Britannique Tahnee Seagrave (3e) n’a été que de deux secondes au terme des 4’40’’ de course. Il s’agissait de la première compétition de l’ancienne championne du monde et gagnante du général de la Coupe du monde depuis le traumatisme crânien dont elle a été victime en août 2023 en Andorre. Quant à l’autre Neuchâteloise Lisa Baumann, elle s’est classée 16e sur le parcours des Mondiaux de l’an dernier. Chez les hommes, Lino Lehmann est parvenu à se qualifier pour la demi-finale des 60 meilleurs (plus de 140 athlètes étaient au départ) ; le Thurgovien a terminé 48e. Le junior argovien Mike Huter s’est classé 7e, à un peu plus de deux secondes du podium.

Résultats

VTT : Forster et Ferrand-Prévot s’imposent à Coire

La troisième édition de l’ÖKK Bike Revolution s’est ouverte dimanche à Coire. Dans la course masculine, le Saint-Gallois Lars Forster a relégué le Zurichois Luca Schätti à la 2e place dans la dernière ligne droite ; sur ses terres, Nino Schurter a été victime d’une crevaison dans le cinquième tour et a dû se contenter de la 8e place. Chez les femmes, la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot (FRA) s’est imposée avec un peu plus d’une minute d’avance sur la Nidwaldienne Alessandra Keller. Chez les U23, la victoire est revenue au Zurichois Finn Treudler et à la Neuchâteloise Elina Benoit. Ils ont été imités par l’Appenzellois Nicolas Halter et la Zurichoise Lara Liehner chez les U19.

Plus d’informations
Résultats

Pumptrack : Victoire suisse lors de la compétition de qualification pour les Mondiaux disputée à Aigle

Les Suisses sont parvenus à tirer leur épingle du jeu à domicile lors de la première des deux compétitions de qualification sur le sol suisse en vue des Championnats du monde de pumptrack 2024. La championne du monde Christa von Niederhäusern s’est imposée sans discussion à Aigle ; Lena Schneider a pris la 4e place. Chez les hommes, c’est Tristan Borel qui s’est imposé, suivi de près par Tanguy Grandjean (3e) et Sirio Grünig (4e). La deuxième épreuve de qualification suisse pour les Mondiaux aura lieu à la mi-septembre dans le cadre des Championnats suisses à Monthey. Le lieu et les date des Championnats du monde ne sont pas encore connus.

Route : Reusser termine 13e du Tour d’Espagne

Marlen Reusser a réussi son retour à la compétition après sa fracture de la mâchoire subie au Tour des Flandres. La Bernoise a pris la 13e place finale de la Vuelta Femenina au terme des huit étapes. Elle a largement participé au sacre de sa coéquipière néerlandaise Demi Vollering, en l’aidant à remporter facilement ce Tour d’Espagne.

Résultats

Route : Froidevaux et Lienhard en mode équipiers sur le Giro

Grand favori du Giro, le Slovène Tadej Pogacar a remporté dimanche en solitaire la deuxième étape qui arrivait au sommet du Santuario di Oropa. Il a revêtu le maillot rose. Fabian Lienhard et Robin Froidevaux ont terminé hors du top 100 lors des deux premières étapes. Il est vrai que les deux Suisses seront surtout appelés à travailler dans un rôle d’équpier pour leur formation respective lors des étapes présentant moins de dénivelé.

Résultats

Route : Pas de classement pour la Coupe des femmes

Le Tour de Berne, dont le départ et l’arrivée sont tracés à Lyss, a été le théâtre d’une lourde chute dans la course U17 ; les courses ont toutes été interrompues durant 40 minutes. Les organisateurs ont renoncé à établir un classement dans la course féminine, qui compte pour la Coupe des femmes.

Route : Casagrande s’impose à Lyss, Blum à La Berra

Deux compétitions ont eu lieu ce week-end dans le cadre de la Primeo Energie Cycling Cup : le Tour de Berne et le GP de la Pédale Romande. La course des Elites hommes a pu repartir après la chute mentionnée ci-dessus dans la course U17. La victoire est revenue au Bâlois Diego Casagrande (19 ans), qui a pris le meilleur dans la dernière ligne droite sur son compagnon d’échappée Christoph Janssen. Elia Blum a quant à lui triomphé dimanche au Grand Prix de la Pédale Romande. Sur le parcours de 143 km entre Romont et La Berra, le Bernois s’est débarrassé des derniers attaquants à environ 25 km de l’arrivée et s’est envolé en solitaire pour s’imposer avec près de trois minutes d’avance. Le maillot de leader de la Primeo Energie Cycling Cup est toujours porté par Marcel Wyss ; le Bernois a terminé 6e et 15e ce week-end.

Plus d’informations
Résultats Tour de Berne
Résultats Pédale Romande

Paracyclisme : cinq succès suisses de Coupe du monde en Belgique

Les membres de l’équipe nationale de paracyclisme se trouvent dans une forme éblouissante à environ quatre mois du début des Jeux paralympiques de Paris. Lors du deuxième des trois événements de Coupe du monde disputé à Ostende (BEL), les Suisses ont fêté pas moins de cinq victoires. Fabian Recher et Franziska Matile-Dörig ont tous deux fêté leur premier succès à ce niveau lors de la course en ligne. Si Flurina Rigling a elle aussi remporté la course en ligne, Céline van Till a signé un doublé en dominant le contre-la-montre et la course en ligne. Matile-Dörig, Rigling et van Till s’élanceront toutes en tant que leaders du général de la Coupe du monde lors de la finale qui aura lieu le week-end de Pentecôte en Italie. Nous avons publié un article séparé sur cet événement de Coupe du monde à Ostende, que vous trouverez sur cette page.

L’article
Résultats

Galerie d’images

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.