#swisscyclingfamily | Member

Weekend Wrap-up

Balanche, Claessens et un quatuor de paracyclistes : les femmes étaient en feu durant le week-end de Pentecôte

Une performance impressionnante : Camille Balanche monte déjà sur le podium de la deuxième course de Coupe du monde après sa grave blessure. Image: Billy Ceusters

Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Les Suissesses ont été nombreuses à s’illustrer dans plusieurs sports durant le week-end de Pentecôte. Les jeunes athlètes, garçons et filles, ont également su tirer leur épingle du jeu.

VTT : Balanche monte sur la 2e marche du podium en Pologne

L’ancienne championne du monde et gagnante du classement général de la Coupe du monde Camille Balanche a retrouvé les joies du podium dès la deuxième course de Coupe du monde de la saison après sa pause due à une blessure. Lors de la première compétition organisée à ce niveau à Bielsko-Biala (POL), la Neuchâteloise de 34 ans n’a été devancée que par la Française Marine Cabirou. Des courses de Coupe du monde d’Enduro ont également été organisées au même endroit. Le meilleur résultat suisse a été l’œuvre de Lars Büngen ; le Zurichois de 18 ans s’est classé 16e de la compétition U21.

Résultats

VTT : Triomphe total des juniors suisses à Haiming

Des compétitions comptant pour l’UCI Junior Series ont eu lieu dans le cadre de l’Ötztaler Mountainbike Festival à Haiming. Chez les hommes, les athlètes U19 de Swiss Cycling ont raflé l’intégralité des places sur le podium. La victoire est revenue au champion d’Europe de short-track Sven Sommer, qui s’est imposé devant Noel Toth et Micha Alder. Chez les femmes, c’est Sirin Städler qui a triomphé, tandis que Muriel Furrer et Noémie Gret ont suivi de près, aux 3e et 5e rangs. Linda Indergand et Marcel Guerrini se sont tous deux classés 4e des courses Elites, classées HC.

Résultats

Paracyclisme : Quatre Suissesses remportent le général de la Coupe du monde

Les finales de Coupe du monde à Maniago (ITA) ont tourné à la fête espérée pour l’équipe nationale suisse de paracyclisme. En contre-la-montre, la spécialiste du tricycle Celine van Till a dominé toutes ses concurrentes tandis que les spécialistes de Standing  Franziska Matile-Dörig et Flurina Rigling, le handbikeur Fabian Recher et la hanbikeuse Sandra Stöckli ont tous terminé au 2e rang. La course en ligne a souri à Van Till et à Rigling, toutes deux vainqueurs au sprint ; Stöckli, Matile-Dörig et Recher on fini 2e, 3e et 4e. De quoi permettre à l’ensemble des quatre Suissesses de remporter le classement général de la Coupe du monde dans leur catégorie !

Résultats

BMX Racing : Claessens se pare d’argent aux Mondiaux

Comme il y a deux à Nantes, Zoé Claessens est repartie des Championnats du monde à Rock Hill (USA) avec une médaille d’argent autour du cou. La Vaudoise de 23 ans n’a été battue que par la désormais triple championne du monde Alise Willoughby (USA), de dix ans son aînée.  Nous avons publié un article séparé sur les Championnats du monde sur cette page.

Article sur les Mondiaux de BMX
Résultats

BMX Freestyle : Ducarroz s’envole à la 7e place

Nikita Ducarroz a pris le 7e rang du premier événement des Olympic Qualifier Series à Shanghai ; le deuxième aura lieu au mois de juin à Budapest. Les six athlètes hommes et femmes qui totaliseront le plus de points après ces deux compétitions se qualifieront pour les JO de Paris. Le classement doit toutefois être ajusté, car seules deux places au maximum sont attribuées par pays et par sexe. Or toutes les Chinoises sont montées sur le podium dans leur pays ; le Genevoise Nikita Ducarroz occupe donc la 6e place du classement ajusté, tandis que Michelle Neuner a été éliminée lors des qualifications.

Résultats

Route : Chabbey et Rüegg tutoient le podium en Espagne

Elise Chabbey a terminé le Tour de Burgos à la 4e place ; elle n’a concédé que 14 secondes à la troisième classée, la Néerlandaise Karlijn Swinkels. La Zurichoise Noemi Rüegg a terminé deux rangs derrière la Genevoise, soit la meilleure performance de la carrière au niveau World Tour pour la cycliste de 23 ans.  Marlen Reusser a elle aussi brillé, mais dans un rôle d’équipière ; la Bernoise a largement contribué à la nouvelle victoire sans discussion de sa coéquipière néerlandaise Demi Vollering.

Résultats

Route : Deux tiers du Giro ont été parcourus

La deuxième des trois semaines du Tour d’Italie – où Robin Froidevaux et Fabian Lienhard sont utilisés comme équipiers – s’est terminée dimanche par une arrivée au sommet à Livigno. Le Slovène Tadej Pogacar évolue dans sa propre catégorie et compte déjà 6’41’’ d’avance sur son dauphin Geraint Thomas.

Résultats

Route : Fabian Weiss 6e en Nations Cup

L’équipe nationale suisse U23 s’est montrée sous son meilleur jour au GP Orlen. Fabian Weiss est même parvenu à monter sur le podium lors de la troisième étape (3e rang). L’Argovien de 22 ans a fini à la 6e place au classement général de cette course de cinq étapes qui a sillonné la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque, à seulement 8 secondes du 2e de l’épreuve Brieuc Rolland (FRA). Le Bernois Nils Aebersold a terminé 2e du classement de la montagne.

Résultats

Route : Benareau et Sommer dans le top 20

Lundi, une sélection de l’équipe nationale a disputé la course d’un jour Paris-Troyes (catégorie 1.2), disputée depuis 1903. La victoire s’est jouée lors d’un sprint massif et les meilleurs Suisses ont été le Jurassien Victor Benareau (14e), coureur de Tudor Pro Cycling, et le Saint-Gallois Jan Sommet (18e), qui portait les couleurs de l’équipe nationale.

Résultats

Route : Tschenett s’impose – Ingold nouvelle leader de la Coupe des femmes

Larissa Tschenett a remporté lundi la Course de la Pentecôte à Ehrendingen, comptant pour la Coupe des femmes. La Grisonne de 23 ans, qui avait déjà triomphé fin avril à Cham, s’est imposée en prenant le dessus dans la dernière ligne droite sur sa partenaire d’échappée Caroline Baur. La nouvelle leader de la coupe est la Soleuroise Noelle Ingold, qui a terminé 8e à Ehrendingen. Dans la catégorie U17, la victoire est revenue à l’Argovienne Shana Huber.

Plus d’informations
Résultats

Piste : Liechti gagne dans le sud de l’Allemagne

Dans le cadre de la Tournée des 4 pistes, qui se déroule à la Pentecôte dans le sud de l’Allemagne, Jasmin Liechti a remporté l’omnium samedi à Singen (près de Schaffhouse). Deux jours plus tôt, la Bernoise de seulement 21 ans avait gagné l’éliminatoire à Darmstadt.

Résultats

Galerie d’images

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.