Top Tour
Avec le Top Tour, tous les cyclistes trouvent leur compte
Que tu en soies en quête du défi ultime, que tu veuilles profiter d’une aventure dans la nature ou que tu cherches simplement à rouler en compagnie de ta famille : le Swiss Cycling Top Tour a de quoi te proposer l’offre adaptée à tes besoins.
Le Swiss Cycling Top Tour s’ouvre au mois de mai sur les vallons du Plateau suisse, prend la route des Préalpes et des plus beaux cols alpins du pays, traverse les vignobles valaisans et les villages pittoresques de l’Engadine, avant de tirer sa révérence en septembre autour du lac de Constance. C’est cette extraordinaire diversité qui fait le caractère unique de cette série ; le dénominateur commun des manifestations est leur qualité. Le label Top Tour est en effet synonyme d’organisation de très haut niveau et la série réunit les plus beaux événements du cyclisme amateur suisse.
Tu aimes toi aussi pédaler – pour le plaisir, à un bon niveau sportif voire avec de l’ambition ? Alors clique ici sur les différents événements qui peuvent t’intéresser, trouve l’offre adaptée à ton profil et n’oublie pas de t’inscrire sans attendre lorsque tu trouves ton bonheur. La plupart des organisateurs travaillent avec des tarifs flexibles. Plus tu t’inscris tôt, plus la participation est bon marché.
Nous te souhaitons bien du plaisir !
Un peloton féminin séparé au Frienisberg
Le Tour de Berne (avec départ et arrivée à Lyss) ouvre traditionnellement le Top Tour. Il présente une nouveauté intéressante cette année : les femmes s’affronteront dans un peloton séparé lors de la course 1 sur 34 kilomètres. Un classement par équipes sera établi pour la deuxième fois et dans les trois courses : les trois meilleurs temps de chaque équipe seront additionnés ; l’équipe qui aura signé le meilleur chrono s’imposera. Le principal obstacle de ce parcours vallonné du Plateau suisse est le Frienisberg, perché à environ 800 m d’altitude, qu’il faut franchir à une, deux ou trois reprises selon le parcours choisi.
Parcours
Race 1: 34 km/420 m. de dén.
Race 2: 68 km/840 m. de dén.
Race 3: 102 km/1260 m. de dén.
Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ et arrivée : Lyss BE
Horaire de départ : dès 12h15
Coûts : Rabais pour les inscriptions jusqu’au 31 décembre
Clôture des inscriptions: 21 avril
Inscriptions tardives possibles jusqu’au 1er mai et sur place moyennant un supplément
Tour panoramique au pied du massif de l’Alpstein
De Weinfelden à la Schwägalp en passant par Wil et Wattwil, puis retour via Urnäsch et Bischofszell : la Säntis Classic offre aux participants une expérience cycliste sportive dans le paisible pays d’Appenzell avec la meilleure vue sur l’Alpstein. La course n’est pas chronométrée et l’accent est mis sur le plaisir. Les cyclistes qui veulent accumuler les kilomètres peuvent participer au « Radathlon », qui inclut une boucle supplémentaire le matin, avec une vue sur le lac de Constance en guise de récompense. Le format familial « Öpfel Tour » propose un programme diversifié et inclut un brunch à la ferme. Pour la première fois, le programme de l’événement comprend une offre offroad : le samedi aura lieu la « Gravel Ride Thurgau ».
Parcours
Öpfel Tour: 40 km/350 m. de dén.
Classic Tour: 130 km/1800 m. de dén.
Radathlon: 200 km/2200 m. de dén.
Format de l’événement : Tour à vélo sans chronométrage
Départ et arrivée : Weinfelden TG
Horaire de départ : dès 06h30
Coûts : Rabais pour les inscriptions anticipées
Clôture des Inscriptions: 10 mai (Öpfel Tour 15 mai)
Inscriptions sur place possible avec supplément (si places encore disponibles)
Deux ou trois cols – les participants décident en route
L’Alpen Challenge, dont le départ et l’arrivée sont tracés à la Biathlon Arena Lenzerheide, retrouvera sa place au mois de juin après avoir été déplacé à l’automne l’an dernier. Ce défi s’adresse aux cyclistes bien entraînés. En effet, deux ou trois cols alpins doivent être franchis selon l’itinéraire. Une fois arrivés au kilomètre 63 à Silvaplana, les participants peuvent décider spontanément s’ils souhaitent revenir à Lenzerheide par l’itinéraire le plus rapide (via le col du Julier) ou opter pour un « détour » aussi spectaculaire que sportif par Chiavenna (ITA) et le col du Splügen.
Parcours
Parcours court: 117 km/2956 m. de dén.
Parcours long: 191 km/4473 m. de dén.
Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ & Arrivée: Lenzerheide GR
Horaire de départ : 07h00
Coûts : Rabais pour les réservations anticipées
Clôture des inscriptions: 22 juin
Inscriptions sur place possible avec supplément (si places encore disponibles)
De la capitale au Cervin
Berne et Zurich restent les villes de départ, Andermatt et Zermatt les villes d’arrivée des manifestations Chasing Cancellara. Le changement se situe en revanche dans la combinaison des deux. Les cyclistes au départ de Berne ne se rendront plus à Andermatt, mais à Zermatt, tandis que les cyclistes qui s’élanceront de Zurich termineront leur pensum à Andermatt. L’itinéraire qui relie Berne à Zermatt traverse le parc naturel du Gantrisch, franchit les cols du Mittelberg et du Pillon pour arriver en Valais ; la distance est d’environ 300 kilomètres. Ce qui représente un défi de taille, surtout pour les participants en solo (« singles »). Le parcours peut également être effectué sous forme de relais (deux participants se relaient), de « couples » (deux participants roulent ensemble) ou dans la catégorie « Happy Threesome » (trois participants roulent ensemble).
Parcours: 300 km/5000 m. de dén.
Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ: Berne. Arrivée: Zermatt VS
Horaire de départ : 02h00
Modalité de course: par groupe de quatre
Coûts : Rabais pour les réservations anticipées
Clôture des inscriptions: 28 juin
Inscriptions sur place non disponibles
L’expérience alpine pour les fans des hauteurs
Le Marathon cycliste de l’Engadine, dont le départ et l’arrivée sont situés à Zernez, se compose de trois compétitions pouvant être disputées séparément ou ensemble. Si le prologue du vendredi peut être qualifié d’échauffement, ce parcours extraordinaire– notamment en raison de l’altitude – mène les cyclistes en Italie le lendemain via le parc national et le tunnel de Livigno, puis revient en Engadine par les cols de Livigno et de la Bernina. Les cyclistes qui ont gardé suffisamment de réserves d’énergie peuvent encore franchir les cols de la Fluela et de l’Albula le dimanche.
Parcours
Prologue: 7 km / 400 m. de dén.
La Cuorta: 97 km/1367 m. de dén.
La Svizra: 117 km/2815 m. de dén.
Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ et arrivée : Zernez GR
Horaire de départ : 07h00
Coûts : Rabais pour les réservations anticipées
Jusqu’à 30 minutes avant le départ (si places encore disponibles)
Inscriptions sur place possible avec supplément (si places encore disponibles)
Pavés historiques et ambiance méditerranéenne
La Tremola, qui relie Airolo au col du Gothard et se trouve au cœur du Grandfondo San Gottardo, a plus de 190 ans. Cet événement, dont le départ et l’arrivée sont tracés à Ambri, offre aux cyclistes deux possibilités de gravir la route en lacets célèbre dans le monde entier. Si le petit parcours mène à Ambri par la nouvelle route du col du Gothard et avec un détour par le village de montagne d’Altanca, la route pavée du parcours long sert (en exagérant un peu) d’échauffement : une fois l’hospice atteint, deux autres cols alpins attendent les cyclistes, la Furka et le Nufenen, avant de rouler à travers le Val Bedretto et la Haute Léventine.
Parcours
Parcours court: 52 km/1490 m. de dén.
Parcours long: 115 km/3300 m. de dén.
Format de l’événement : Compétition avec chronométrage des ascensions.
Départ et arrivée : Ambri TI
Horaire de départ : 09h00
Coûts : Rabais pour les réservations anticipées
Clôture des inscriptions: 20 juillet
Inscriptions sur place possible avec supplément
Quatre catégories pour affronter le Gothard
Berne et Zurich restent les villes de départ, Andermatt et Zermatt les villes d’arrivée des manifestations Chasing Cancellara. Le changement se situe en revanche dans la combinaison des deux. Les cyclistes au départ de Berne ne se rendront plus à Andermatt, mais à Zermatt, tandis que les cyclistes qui s’élanceront de Zurich termineront leur pensum à Andermatt. Le parcours de Zurich à Andermatt longe le lac de Zurich, traverse le pays de Glaris et franchit le col du Klausen dans le canton d’Uri. Le parcours peut être effectué en « single » (un/e participant/e), sous forme de « relais » (deux participants se relaient), de « couples » (deux participants roulent ensemble) ou dans la catégorie « Happy Threesome » (trois participants roulent ensemble).
Parcours: 220 km/4500 m. de dén.
Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ: Zürich. Arrivée: Andermatt UR
Horaire de départ: dès 03h00
Modalité de course: par groupe de quatre
Modèle des coûts : Rabais pour les réservations anticipées
Clôture des inscriptions: 23 août
Inscriptions sur place non disponibles
Un Everest à travers le Bas-Valais
Le Tour des Stations est l’événement idéal pour les cyclistes qui veulent découvrir la nature riche et variée de la partie francophone du canton du Valais. L’Ultrafondo, avec ses 242 kilomètres et ses 8848 m de dénivelé – soit l’altitude de l’Everest – constitue un défi considérable, même pour les personnes très entraînées. L’offre propose aussi de nombreuses autres distances pour les amateurs moins ambitieux. La nouveauté se trouve au niveau de la date : jusque-là, le Tour des Stations avait lieu début août ; il se déroulera cette année à la fin août.
Parcours
Ultrafondo 242 km/8848 m. de dén.
Superfondo 185 km/6800 m. de dén.
Marmotte Granfondo 133 km/4700 m. de dén.
Mediofondo 74 km/2900 m. de dén.
Format de l’événement : Compétition avec chronométrage
Départ: Le Châble VS. Arrivée: Verbier VS
Horaire de départ : dés 02h30
Coûts : Rabais pour les réservations anticipées
Clôture des inscriptions: 28 août
Inscriptions sur place possible avec supplément (si places encore disponibles)
Un mythe dans le massif du Gothard
Les personnes qui souhaitent participer au Swiss Cycling Alpenbrevet feraient bien de ne pas retarder leur inscription. Le tour Platine – le parcours le plus long et le plus exigeant avec cinq cols – était déjà complet l’automne dernier, trois semaines après l’ouverture du portail d’inscription. Début janvier, l’organisateur a annoncé que les 3250 places disponibles pour l’ensemble des tours avaient toutes trouvé preneurs. En prévision de la 46e édition, il est désormais possible de se procurer des plans d’entraînement adaptés aux différents tours de l’Alpenbrevet auprès des organisateurs. La collection d’articles de merchandising a en outre été élargie et couvre désormais les besoins des cyclistes tout au long de l’année.
Parcours
Tour Platine: 267 km/7090 m. de dén.
Tour Or: 214 km/5080 m. de dén.
Tour Argent: 105 km/3200 m. de dén.
Tour Bronze: 64 km/2190 m. de dén.
Format de l’événement: Compétition avec chronométrage (mais sans classement)
Départ : Andermatt et Ulrichen (Bronze Tour). Arrivée : Andermatt
Horaire de départ : dès 05h45
Coûts : Rabais pour les réservations anticipées
Clôture des inscriptions: L’Alpenbrevet est déjà complet.
Inscriptions sur place non disponibles
Autour du troisième plus grand lac intérieur d’Europe centrale
Enfourcher son vélo est souvent synonyme de déconnexion – à condition de poser son regard un peu plus loin que sur son GPS. Le Marathon cycliste du lac de Constance offre aux participants la possibilité de vivre cette sensation et de s’imprégner de la nature. La course n’est pas chronométrée et le parcours emprunte très souvent des pistes cyclables. Les cyclistes bien entraînés peuvent opter pour le tour Or (220 km) ; cinq points de départ au bord du lac sont disponibles à choix. Les cyclistes un peu moins aguerris seront quant à eux comblés par le tour Bronze (80 km).
Parcours
Tour Or: 220 km/1575 m. de dén.
Tour Argent: 150 km/1172 m. de dén.
Tour Bronze: 80 km/267 m. de dén.
Format de l’événement : Tour à vélo sans chronométrage
Départ et arrivée : A cinq endroits autour du lac de Constance (Altenrhein, Tägerwilen, Stein am Rhein, Meersburg et Kressbronn)
Horaire de départ : dés 07h00
Coûts : Coûts fixes
Clôture des inscriptions: 17 août
Inscriptions sur place possible avec supplément (si places encore disponibles)