#swisscyclingfamily | Member

Au revoir

Au revoir et un grand merci !

Chaque année, des athlètes font leurs adieux au sport d’élite. Au terme des saisons olympiques, le nombre des retraits du haut niveau est encore un peu plus élevé. Leurs excellentes performances sur le vélo nous ont permis de suivre de nombreuses carrières, d’écouter des histoires et surtout ressentir des émotions. Nous souhaitons rendre ici hommage à une douzaine de personnalités qui ont fait partie du cadre national ces dernières années, qui ont porté les couleurs de Swiss Cycling lors de nombreuses compétitions et qui nous ont apporté beaucoup de joie.

Tristan Marguet

Tristan, ou plutôt « Titi » comme on l’appelle partout, est devenu ces dernières années une figure incontournable du cyclisme sur piste suisse. Après une quinzaine d’années passées dans les vélodromes, le Bas-Valaisan de 34 ans se retirera à la fin de l’année et travaillera à l’avenir pour Swiss Cycling en tant qu’entraîneur. Il aura ainsi la possibilité de transmettre à la relève l’expérience qu’il a engrangée lors de ses succès aux Championnats du monde, d’Europe et de Suisse, ainsi que dans les cadres des Six Jours et de la Coupe du monde.

Image: Arne Mill

David Graf

Un tout grand du cyclisme suisse a mis un terme à sa carrière par une médaille de bronze aux Mondiaux de BMX à Papendal. David Graf a marqué la scène suisse du BMX durant de nombreuses années et a rendu ce sport encore plus populaire dans nos frontières. Il n’a malheureusement pas réussi à décrocher de médaille lors des Jeux olympiques, à l’occasion de sa deuxième participation, mais l’athlète de 31 ans a signé de nombreux podiums lors de Championnats d’Europe et du monde ainsi qu’en Coupe du monde. David va maintenant transmettre sa grande expérience aux athlètes suisses élites en tant qu’entraîneur national de BMX.

Image: Nico van Dartel

Matthias Stirnemann

La dernière course de Matthias Stirnemann restera dans toutes les mémoires. Dans son style rétro et avec un vieux vélo 26 pouces, l’Argovien a offert un show inoubliable lors de la Coupe du monde de Lenzerheide de cette année. L’athlète de 30 ans montait déjà à vélo à 5 ans (!) et a toujours été considéré comme un très bon technicien. Ses meilleurs résultats ont été une 5e place au classement mondial 2016, une 5e place aux CE la même année ainsi qu’un 6e rang aux Mondiaux. Sans oublier la victoire au classement général du Cape Epic en 2017 aux côtés de son coéquipier de l’époque Nino Schurter.

Image: EGO-Promotion/Armin Küstenbrück

Andrea Waldis

Après plus de dix ans au plus haut niveau, la Schwytzoise Andrea Waldis a décidé de mettre un terme à sa carrière. Championne du monde junior de VTT en 2012 et vainqueur de plusieurs courses de Coupe du monde U23 lors des années suivantes, elle a également signé des succès sur la piste et la route. Sa quatrième place en omnium lors des CE de piste élites à Berlin 2017 montre à quel point l’athlète de 27 ans était polyvalente. Andrea va désormais se concentrer sur sa formation d’enseignante, qu’elle achèvera à l’été 2022.

Image: Wim Hoste

Lukas Flückiger

Près de 27 ans après sa première course de VTT en 1994, Lukas Flückiger a décidé de ranger son vélo. Il a formé, avec son petit frère Mathias Flückiger, le célèbre duo « Flückiger Brothers ». En 2012, la famille a vécu son moment de gloire lors des Mondiaux de Saalfelden, lorsque Lukas et Mathias ont terminé aux 2e et 3e rangs derrière Nino Schurter. Lukas Flückiger brillait aussi par sa polyvalence. Le double champion national de cyclo-cross était en effet redoutable sur la distance du marathon sur la fin de sa carrière. Il en a mis le point final en célébrant le titre de champion suisse de marathon.

Image: EGO-Promotion/Armin Küstenbrück

Cyrille Thièry

Un autre cycliste polyvalent du cyclisme suisse va ranger son vélo en la personne de Cyrille Thièry. La victoire au classement général du GP Rüebliland 2008 a marqué le début de sa carrière à succès sur la route et la piste. Un titre européen U23, de nombreux titres de champion suisse, des médailles européennes et deux participations aux JO ne sont que quelques temps forts tirés de la carrière impressionnante du Vaudois de 31 ans. Cyrille va rester au fidèle au cyclisme et officiera comme assistant de l’entraîneur national de paracyclisme Daniel Hirz.

Image: Guy Swarbrick

Thèry Schir

Après quelque 18 ans de sport d’élite, le cycliste de 28 ans avait choisi depuis longtemps de mettre un terme à sa carrière après les Jeux olympiques. Ses septièmes places lors de l’omnium et du Madison à Tokyo ont représenté de magnifiques adieux en conclusion d’une carrière impressionnante. Durant sa carrière, Théry Schir a remporté de nombreux titres et médailles aux Championnats du monde, d’Europe et de Suisse ; il a battu des records de Suisse et a participé à deux reprises aux Jeux olympiques. Le Lausannois suit désormais une formation pour devenir agent immobilier.

Image: Swpix.com

Mathias Frank

Après 14 ans au sein du peloton professionnel, Mathias Frank a rangé son vélo de course au terme des CS de route à Knutwil, non loin de son domicile de Nottwil. L’ancien champion suisse a signé ses principaux faits d’armes lors des plus grandes courses par étapes de la planète. En 2014, il a pris la 2e place du classement général du Tour de Suisse. L’année suivante, il a terminé le Tour de France à un superbe huitième rang, avant de remporter une étape en 2016 lors de la Vuelta.

Image: Keystone

Emilie Siegenthaler

Ceux qui ne connaissent Emilie Siegenthaler que pour son profil de spécialiste de Downhill ont manqué une partie de sa carrière. Avant de briller sur les vélos lourds, période au cours de laquelle elle a remporté plusieurs titres de championne suisse et signé des places de choix aux Championnats du monde et d’Europe ainsi qu’en Coupe du monde, l’athlète de 35 ans originaire du Seeland bernois était d’abord une spécialiste de cross-country. Elle avait également remporté le titre de championne d’Europe et des succès en Coupe du monde avant de passer au Downhill, de devenir leader de l’équipe suisse et de se hisser parmi l’élite mondiale.

Image: EGO-Promotion/Armin Küstenbrück

Reto Müller

Avec Reto Müller, c’est aussi un coureur relativement jeune qui a rangé son vélo cette année. L’athlète de 23 ans affiche un joli palmarès : vainqueur du général du GP Rüebliland multiple champion suisse, champion du monde et médaillé de bronze aux Mondiaux juniors sur la piste et la route. Sa collection de médailles et de podiums est considérable malgré sa carrière plutôt courte. Si Müller a été très polyvalent sur le vélo, il s’intéresse aussi à de nombreux domaines en dehors du cyclisme. Il va désormais se consacrer à ses études d’économie.

Image: Keystone

Tobias Fankhauser

Des études de Master et un nouveau job à peine de retour de Tokyo : Tobias Fankhauser n’a visiblement eu aucun problème à trouver sa voie dans la vie professionnelle à la fin de sa carrière sportive. Après plus de dix ans au plus haut niveau, une autre figure de proue du paracyclisme met un terme à sa carrière. Ses meilleurs résultats, le Bâlois de 30 ans les a obtenus lors des Jeux olympiques. En 2012, il a décroché l’argent à Londres, puis le bronze quatre ans plus tard à Rio.

Image: Martin Rhyner

Sandra Graf

Après plus de 20 ans de sport d’élite, autant en para-athlétisme que sur le handbike, Sandra Graf referme un grand chapitre de sa vie. Depuis l’an 2000, cette athlète de 52 ans était une valeur sûre dans la quête de titres et de médailles lors des grands événements internationaux. Sandra Graf a obtenu des succès partout, que ce soit aux Jeux olympiques, lors de marathons ou simplement lors de Championnats suisses. L’Appenzelloise restera fidèle à son sport puisqu’elle travaillera à temps partiel en tant que coach de la relève suisse du handbike.

Image: Keystone

Silke Pan

Une autre handbikeuse de talent met fin à sa carrière en la personne de Silke Pan. La double nationale allemande et suisse a signé le record du monde du marathon en 2013, a remporté trois fois le Giro, a terminé 2e de la course en ligne des Mondiaux 2015 et a remporté une course de Coupe du monde cette année-là. Outre sa carrière à succès, l’athlète de 48 ans a également fortement contribué au développement du handbike. Elle a ainsi travaillé avec plusieurs universités sur le développement de nouvelles technologies pour son sport.

Image: Nicolai Morawitz

Fabian Giger

Ces dernières années, le nom de Fabian Giger (34 ans) ne figurait plus au sommet des classements des principales courses de VTT. Mais il fut un temps où le cycliste de Rieden (SG) faisait partie de l’élite européenne du cross-country. Giger a ainsi décroché la médaille d’argent aux Championnats d’Europe en 2014 et 2016, ainsi que la médaille de bronze des Jeux européens de Bakou en 2015. Il restera fidèle à son sport après la fin de sa carrière active, puisqu’il est actuellement l’assistant de Ralph Näf, le chef du Thömus Swiss Bike Team, dont le coureur le plus connu n’est autre que Mathias Flückiger.

Image: Ego-Promotion

Départs au sein de l’encadrement

Les adieux d’un quintette

Des départs à la fin de l’année ne sont pas seulement à signaler chez les athlètes, mais aussi au sein du staff des entraîneurs et des fonctionnaires de Swiss Cycling.

Daniel Gisiger, qui a officié avec succès depuis 2007 en tant qu’entraîneur national de piste puis également en tant qu’entraîneur national U19 de route, va partir à la retraite. Le Biennois de 67 ans a fait ses adieux début octobre lors des Championnats d’Europe à Granges.

Jonas Leib, qui travaillait comme responsable des disciplines route et piste depuis 2008, va rejoindre l’organisation partenaire Cycling Unlimited ; le technicien de 39 ans reprend la fonction de Directeur technique du Tour de Suisse.

L’entraîneur national de la relève du BMX Hervé Krebs, la coach nationale de route U19 Emilie Reber, ainsi que Rubens Bertogliati, qui faisait partie depuis 2019 du staff d’entraîneurs de l’équipe nationale masculine sur route, quittent eux aussi la fédération cycliste.

Swiss Cycling remercie Daniel Gisiger, Jonas Leib, Emilie Reber, Hervé Krebs et Rubens Bertogliati pour leur magnifique travail et leur souhaite le meilleur pour leur avenir.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.