#swisscyclingfamily | Member

Top Tour

Alpenbrevet

Du Nufenen au Lac de Constance, de l’Engadine au Valais, d’Ambri à Berne : les manifestations du Swiss Cycling Top Tour sont aussi fascinantes et diversifiées que la Suisse. Leur point commun est de bénéficier d’une organisation optimale ; le Tour des Stations aura lieu le samedi 24 août 2019 à Andermatt/Meiringen (BE).

Le Swiss Cycling Alpenbrevet fait partie des classiques parmi les marathons cyclistes dans les Alpes. Avec son impressionnant parcours s’étendant sur 264 kilomètres et totalisant 6831 mètres de dénivelé répartis sur cinq cols, le « Platin-Tour » représente ce qu’un cycliste peut trouver de plus difficile dans les Alpes. Sans compter qu’avec un total de quatre parcours et 3000 participants – l’Alpenbrevet affichait rapidement complet ces dernières années –, la course fait également partie des plus grands événements de Suisse. Depuis l’an dernier, le départ et l’arrivée sont situés à Andermatt pour trois des quatre parcours. Seul le «Bronze-Tour» a conservé le départ traditionnel du côté de Meiringen. Cette délocalisation n’a en revanche rien changé au caractère de l’Alpenbrevet. « Le passage de quelques-uns des cols alpins les plus imposants et exigeants permet même de traverser à plusieurs reprises les frontières climatiques et la ligne de partage des eaux entre le Nord et le Sud de l’Europe », explique Michael Schild, du CO de ce marathon cycliste. « Le Saint-Gothard, col alpin historique entre le Nord de l’Europe et l’Italie, attire les cyclistes avec sa légendaire ascension sur des pavés via le Gold-Tour. »

« Nous traversons plusieurs fois les frontières climatiques et la ligne de partage des eaux entre le Nord et le Sud de l’Europe. »

Michael Schild, membre du CO de l’Alpenbrevet

La dernière décision quant au programme peut être prise selon la forme du jour : souhaitez-vous affronter la légendaire « Tremola » sur le « Gold-Tour », avec ses 160 kilomètres et 5094 mètres de dénivelé ? Ou alors effectuer quelques kilomètres de moins sur le « Silver-Tour », avec ses 120 kilomètres et 3675 mètres de dénivelé? Pour les plus costauds, le programme complet affiche 264 kilomètres. « Dans le cas des tours « Classic » de l’Alpenbrevet que sont les parcours « Silver », « Gold » et « Platin » entre Andermatt et Andermatt, il est encore possible de se décider pour l’une des trois variantes une fois sur le vélo. » « Depuis l’an dernier, il existe encore un « Bronze-Tour » qui passe par deux cols et qui mène de Meiringen à Andermatt. Il s’agit d’une sorte d’initiation à l’Alpenbrevet sur une distance de tout de même 68 kilomètres. » Même s’il s’agit du plus court des quatre parcours, son profil monte très haut puisqu’il culmine à 2396 mètres d’altitude.

Pour participer au Swiss Cycling Alpenbrevet, il est nécessaire de se trouver dans une excellente forme et d’aimer grimper. « Via nos différentes discussions et enquêtes, nous savons que le participant moyen roule environ 4000 kilomètres par an et qu’il se définit comme un « cycliste amateur ambitieux », explique Schild. Et ces participants adorent « leur » Alpenbrevet. Schild : « Nous avons environ 60% de participants qui reviennent et que l’on retrouve toujours au départ. »

Il n’y a pas de miracle selon les organisateurs : « Le « Platin-Tour » fait partie des tours les plus longs et difficiles que l’on peut trouver sur le territoire alpin », déclare Schild. Tous ceux qui seront parvenus à triompher du Susten, du Grimsel, du Nufenen, du Lukmanier et de l’Oberalp recevront à nouveau cette année une médaille spéciale et un maillot de finisseur. Et une journée inoubliable de vélo attend tous ceux qui se lancent dans leur propre aventure de l’Alpenbrevet, des glaciers du Grimsel et de la Furka aux palmiers du Tessin.


Texte : Stefan Schwenke
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.