Prix de la relève
Alexandre Balmer et Zoé Claessens à l’honneur
Le vététiste neuchâtelois a été nominé pour les prix du meilleur espoir suisse et du meilleur espoir romand de l’Aide Sportive. Quant à la spécialiste de BMX, elle figure parmi les nominées pour la récompense du meilleur espoir romand féminin. Le vote est ouvert au public jusqu’au 2 avril.
Ces nominations représentent une récompense logique pour deux des plus sûrs espoirs du cyclisme suisse. En 2018, Alexandre Balmer s’est illustré aussi bien dans sa discipline de prédilection, le VTT, que sur la route. A 18 ans, le Nechâtelois a démontré qu’il était le meilleur vététiste du monde dans sa catégorie d’âge en remportant le titre européen et surtout le titre mondial à domicile, à l’occasion des Mondiaux de Lenzerheide. Il a également apporté sa pierre à l’édifice lors de la médaille d’or mondiale décrochée en relais par équipe dans les Grisons, en tant que premier relayeur. Son talent hors du commun s’exprime également sur la route. Médaillé d’argent aux Championnats d’Europe de la discipline, il a échoué à quelques centièmes du bronze lors de la course en ligne des Mondiaux d’Innsbruck.
Zoé Claessens fait également partie de l’élite mondiale de sa discipline chez les Juniors. La Vaudoise l’a prouvé en décrochant la médaille d’argent des Championnats du monde Juniors. Talentueuse et affutée physiquement, l’athlète de 17 ans a également remporté le classement général de la Coupe d’Europe Juniors où elle a remporté toutes les courses qu’elle a disputées. Elle occupe actuellement la première place du classement mondial Juniors UCI. Pilote très complète, elle a tout ce qu’il faut pour s’établir bientôt parmi les meilleures pilotes du monde chez les Elites.
Ces deux nominations récompensent également le travail de Swiss Cycling dans le domaine de la relève. Un travail qui se veut interdisciplinaire. Alexandre Balmer (VTT/Route) pourrait ainsi succéder au palmarès du meilleur espoir romand à Loris Rouiller, spécialiste de cyclo-cross, titré en 2017. La piste était aussi récemment à l’honneur dans ce concours de l’Aide Sportive avec les victoires de l’équipe suisse de madison (Marc Hirschi/Reto Müller) en 2016 et de la poursuite par équipe en 2015. En cas de victoire, Zoé Claessens deviendrait, elle, la deuxième spécialiste de BMX à gagner ce Prix, après Jenny Fähndrich en 2008.
Le vote est ouvert au public jusqu’au 2 avril 2019. Soutenez et votez ici pour Alexandre Balmer et Zoé Claessens.