#swisscyclingfamily | Member

Equipe nationale Piste

Adaptations stratégiques et structurelles en cyclisme sur piste

Un cadre réduit: Swiss Cycling a besoin de plus d’athlètes Elites sur la piste. Image: Arne Mill

Swiss Cycling regroupe les programmes de piste des hommes et des femmes en vue des JO 2024 à Paris. Derrière cette mesure se trouve un changement de stratégie basé sur les défis en augmentation.

L’objectif principal est d’assurer la continuité au plus haut niveau. Si nous y parvenons, cela se traduira tôt ou tard par des résultats de premier plan et des médailles. La mise en œuvre cohérente de cette stratégie a notamment permis à Swiss Cycling de devenir la fédération de sport d’été la plus performante de Suisse.

Le travail autour du développement du cyclisme sur piste est particulièrement complexe. Chez les hommes, il faut composer avec des changements au terme de chaque cycle olympique : les meilleurs athlètes, comme Stefan Bissegger récemment, rejoignent des équipes de cyclisme sur route de tout premier rang. D’autres athlètes essaient de percer en cyclisme sur route en passant d’abord par une équipe de niveau inférieur. D’autres encore se retirent. Le cadre élite doit constamment être renouvelé ; cette continuité est donc aussi changeante.

Chez les femmes, le cadre élite ne compte que cinq athlètes, soit seulement une de plus que lors du lancement du projet en 2017. Ces athlètes ont le potentiel de se qualifier pour les JO de Paris en Madison et en omnium. En revanche, une participation aux JO avec une poignée d’athlètes est irréaliste en poursuite par équipe, la discipline reine. C’est la raison pour laquelle nous essayons d’inciter des athlètes d’autres disciplines à opter pour la piste.

Si les causes sont différentes, le problème central est le même pour les deux sexes : nous souffrons d’un manque d’athlètes pour prendre la relève. Dans ce contexte, Swiss Cycling s’efforce de montrer aux jeunes talents les avantages du cyclisme sur piste dès leur plus jeune âge, de les former plus près de l’élite et de les intégrer plus tôt.

Ce projet se reflète dans la composition du staff. Mickaël Bouget, qui officiait jusque-là comme entraîneur national des hommes, assumera la responsabilité des deux sexes en tant qu’entraîneur principal. Tristan Marguet restera assistant et entraîneur national U19. Le staff est complété par Julien Bossens, qui conservera son poste d’entraîneur national U17 tout en apportant à l’équipe son savoir-faire dans le domaine des sciences du sport. Scott Bugden, qui était entraîneur national des femmes, va quant à lui quitter Swiss Cycling.

Grâce à leurs doubles mandats, Bossens et Marguet connaissent les talents depuis leur plus jeune âge et les accompagnent jusqu’à l’élite. Cette continuité, ainsi que la sensibilisation précoce au rôle important de la piste dans la formation cycliste globale, a pour but de contribuer au remplacement aussi naturel que possible des départs par de jeunes talents.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.