#swisscyclingfamily | Member

CE Col du Vam

A l’assaut du Col du Vam

La Suisse sera représentée par quatre femmes et onze hommes dans les différentes disciplines. Image: Tom Schlegel

Les Championnats d’Europe de cyclo-cross se dérouleront ce weekend dans la province néerlandaise de Drenthe. Quinze athlètes suisses seront au départ dans les différentes catégories avec plusieurs chances de résultat de pointe.

Aux Pays-Bas, le Col du Vam représente une curiosité. Septième plus haut sommet des Pays-Bas, cette grande colline qui culmine à 50 mètres d’altitude a été constituée au fil du temps par un amoncellement de déchets. Cette déchetterie a récemment été recouverte de végétation et transformée en un parc de cyclisme devenu rapidement très populaire. Ce même col a d’ailleurs officié comme juge de paix des deux dernières éditions des Championnats néerlandais de cyclisme sur route. Mais ce weekend, c’est bien le cyclo-cross qui sera à l’honneur. Les meilleurs spécialistes européens s’affronteront autour de cette colline sur un parcours de 2,5 kilomètres qui réserve une autre curiosité : un secteur pavé de 150 mètres avec une pente atteignant 15%.

Dans ce cadre singulier, les athlètes suisses ont plusieurs atouts à faire valoir. En Elite, Kevin Kuhn a régulièrement prouvé depuis le début de la saison qu’il était le meilleur… derrière les Belges et les Hollandais. Il visera un top 10 dimanche, une année après avoir échoué à la 11e place aux CE de s’Hertogenbosch. Timon Rüegg avait terminé dans la roue de son coéquipier l’année dernière. Le Zurichois tâchera de conserver sa place parmi les 20 meilleurs athlètes du continent. Chez les Femmes, Zina Barhoumi et Lara Krähemann tenteront de livrer une course solide qui devrait déboucher sur une lutte entre Néerlandaises pour la victoire finale.

Les deux coureurs U23 Loris Rouiller et Dario Lillo ont livré de très bonnes courses de préparation. Tous deux ont l’habitude de répondre présent dans les grandes occasions et lutteront avec les meilleurs samedi. Spécialiste de VTT, Jacqueline Schneebeli a également bien préparé sa saison de cyclo-cross. Elle peut venir se mêler à la lutte pour une place de tout premier plan. Les Juniors suisses défendront également des chances de podium. Tant Monique Halter que Jan Christen ont les moyens de décrocher le maillot blanc étoilé de champion(ne) d’Europe.

Swiss Cycling vous offre la possibilité de suivre ces Championnats d’Europe dans les coulisses de l’équipe suisse à travers l’objectif de notre photographe Sam Buchli. Pour ce faire, suivez-nous sur Instagram.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.