#swisscyclingfamily | Member

Relève

A la découverte des multiples facettes du cyclisme

Les participant(e)s ont suivi des cours dans les trois disciplines de route, VTT et piste (ici au Tissot Velodrome). Image: Swiss Cycling

Plus de 30 jeunes ont pris part aux deux semaines de formation pour la relève 3T à Granges. L’occasion pour les cyclistes en herbe de se familiariser avec les différentes disciplines du cyclisme.

Les 13 jeunes cyclistes roulent en file indienne sur la piste du vélodrome de Granges. Les visages et les muscles crispés se détendent au fil des tours de piste. « Ce n’est pas aussi terrible que ça en a l’air, souffle Eliane Schenk, qui découvrait la piste pour la première fois cette semaine. Ça va de mieux en mieux et la peur de la vitesse du début disparaît rapidement. » Plus tard, les jeunes filles s’essaient même à la discipline de Madison. « Tout le monde sait désormais faire un relais de Madison », s’exclame Lorena Leu, à sa descente du vélo. La championne suisse de piste U17 fait partie des 13 participantes à la formation 3T pour la relève organisée par Swiss Cycling.

Habituellement organisée à Tenero par Swiss Olympic, cette formation a été relocalisée à Granges cette année en raison de la pandémie de coronavirus. Un imprévu qui s’est finalement avéré opportun puisque la ville soleuroise, qui abrite siège de Swiss Cycling, offre des conditions idéales d’entraînement dans les différentes disciplines au programme : la route, le VTT et la piste. « Nous voulons encourager la pluridisciplinarité chez les jeunes. Pour ce faire, nous ne mettons pas forcément l’accent sur la compétition, mais bien sur le l’apprentissage », souligne l’entraîneur national U17 Julien Bossens, en charge des cours avec son collègue Martin Gujan.

La première semaine, 20 garçons U17 ont effectué des exercices pratiques, suivi des cours théoriques et se sont mesurés sur différents tests. La semaine suivante, ce sont 13 filles qui ont suivi le même programme. Responsable de la relève à Swiss Cycling, Hans Harnisch tire un bilan très positif de ces deux semaines de formation : « En temps normal, nous abordons les thèmes qu’en surface. Durant ces deux semaines, nous avons eu le temps d’aller plus profondément dans ces domaines. » L’année prochaine, le 3T se déroulera certainement à nouveau à Tenero, mais il est possible que Swiss Cycling renouvelle l’expérience de ces deux semaines de formation.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.