#swisscyclingfamily | Member

JO Tokyo

À deux doigts du podium

« J’ai montré une très bonne course, je ne peux rien me reprocher. » – Stefan Küng doit se contenter de la 4ème place pour quatre dixièmes de seconde. Image: SWpix.com

Stefan Küng manque de peu la médaille qu’il visait dans le contre-la-montre olympique. Le Thurgovien a terminé quatrième et a manqué le podium pour seulement quatre dixièmes – mais avec une performance exceptionnelle.

Après l’argent de Marlen Reusser dans la course féminine, Stefan Küng a failli réussir dans la lutte contre le chronomètre quelques heures plus tard sur le Fuji International Speedway. Le champion européen du contre-la-montre a connu une course serrée pour les médailles dans sa discipline de prédilection – avec une fin ingrate pour le Suisse.

Après 44,2 kilomètres, Küng n’était plus qu’à quatre dixièmes de la médaille de bronze, remportée par l’Australien Rohan Dennis. Il a également perdu moins de trois secondes sur le Néerlandais Tom Dumoulin, deuxième. Le champion du monde italien Filippo Ganna a terminé la course en cinquième position, à seulement une seconde de Küng.

« Je suis désolé pour Stefan. Il a fait une course sensationnelle, il n’y a pas d’autre façon de le dire », a enregistré l’entraîneur national Michael Albasini. « Dès qu’il aura trouvé les prochaines cibles, alors la déception disparaîtra. »

« Je vais continuer à travailler. Pas pour aller chercher quatre dixièmes mais pour être le meilleur. »

Avant la course, le rouleur thurgovien avait été bien sûr informé de l’exploit de Marlen Reusser. « Je pensais que cela devait être un bon signe. Aux Mondiaux à Imola, elle était déjà deuxième et moi troisième. », dit le Champion d’Europe en titre avec un sourire réconfortant. « Je vais continuer à travailler. Pas pour aller chercher quatre dixièmes mais pour être le meilleur. »

Küng figurait parmi les favoris sur les 44 km d’un parcours très exigeant. Le rouleur thurgovien a parfaitement mené sa course en ne commettant pas la même erreur que lors du dernier contre-la-montre du Tour de France où il était parti trop vite.

« Quand on se donne à 100 %, on ne peut pas donner 110 », le champion d’Europe en titre a livré une performance exceptionnelle mais n’a pas été récompensé. Image: SWpix.com

Au final, Küng voit s’échapper le bronze olympique pour 40 centièmes. « C’est comme ça dans le sport. Quand on se donne à 100 %, on ne peut pas donner 110 », Küng s’est montré confiant peu après la course.

Le titre revient à un autre Slovène avec un temps canon: Primoz Roglic. Ce dernier tient enfin un grand succès après avoir dû manger quelques couleuvres comme lors du dernier contre-la-montre du Tour de France 2020 à la Planche des Belles Filles. Keystone ats/Swiss Cycling

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.