CdM Vallnord
31e succès pour Nino Schurter, Jolanda Neff 2e
Nino Schurter tient sa première victoire de la saison. Le Grison s’est imposé lors de l’épreuve de Coupe du monde en cross-country à Vallnord en devançant son compatriote Mathias Flückiger.
Le champion olympique a finalement remporté ce beau duel helvétique pour signer son 31e succès en Coupe du monde. Le Brésilien Henrique Avancini complète le podium à douze secondes.
Schurter a dû s’employer pour l’emporter. Victime d’une chute lors du premier tour, il a finalement battu Flückiger de deux secondes au terme d’une belle passe d’armes. A l’attaque à plusieurs reprises, Schurter a vu Flückiger, vainqueur à Albstadt en ouverture de saison, répondre à chaque fois.
En l’absence du Néerlandais Mathieu van der Poel, le champion du monde reprend la tête du général à l’issue de cette troisième étape.
Jolanda Neff a elle pris la 2e place chez les dames. La St-Galloise n’a été dominée que par la Néerlandaise Anne Terpstra. Mal partie, la gagnante du classement général la saison dernière s’est lancée dans une course-poursuite pour passer de la 23e à la 2e place. Mais ce combat pour retrouver les sommets lui a coûté des forces et elle n’a pu revenir sur Terpstra qui a conservé 38 secondes d’avance. Sina Frei s’est classée 9e. ats